750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Pie in the Sky
6 octobre 2011

Ce qui est délicieux n'est pas toujours photogénique - Risotto tomate, basilic et ricotta

J'ai parfois du mal à faire de belles photos des plats que je prépare. Pour plusieurs raisons. D'abord, parce que la présentation et la décoration sont clairement mes points faibles. Ensuite, parce que je trouve que les recettes sucrées, du fait qu'elles se présentent souvent en parts ou en portions individuelles, sont bien plus facilement photographiables. Allez faire d'une assiette de ragoût une chose jolie à regarder! Ou d'une daube (déjà avec un nom pareil, ça commence mal!). À la rigueur les cakes et les tartes salées, bref, ce qui peut aussi se décliner de manière sucrée, et, encore une fois, parce qu'ils peuvent être soigneusement coupés en parts, peuvent être présentés de façon jolie. Pour le reste, il faut de la jolie vaisselle, du temps et, surtout, du talent. Je dois en manquer.

Du coup, même si ce risotto tomate, basilic et ricotta n'a pas un aspect hyper attrayant (le premier qui me dit qu'on dirait du vomi, qu'il regarde ceci et ensuite on en reparle, mouahahaha), je tiens à vous en faire l'éloge (une fois n'est pas coutume, je ne publierai qu'une photo, histoire de vous ménager un peu). Ce risotto, mesdames, messieurs, est ô combien divin. Je ne saurais déployer suffisamment de termes dithyrambiques pour décrire ne serait-ce qu'un quart du plaisir que l'on ressent à la première bouchée, ainsi qu'à toutes les autres. Non, je n'exagère pas, je compense juste la photo. Je rends à ce risotto ce qui lui appartient: sa dignité.

Il s'agit d'une recette assez facile à réaliser même s'il faut être patient, comme pour tout risotto: ne vous avisez pas de quitter votre casserole des yeux! La ricotta rôtie aux épices donne un parfum assez incroyable à l'ensemble du plat: quelles bonnes idées il a ce Jamie Oliver!

Risotto tomate, basilic et ricotta (une recette de Jamie Oliver).

Pour 8 personnes:

Pour les tomates:101_2944

  • 4 à 6 belles tomates de différentes formes, couleurs et variétés (pour l'esthétique justement);
  • 1 trait de vinaigre balsamique ou tout autre vinaigre de vin de votre goût;
  • 1 filet d'huile d'olive;
  • Sel et poivre noir.

Pour la base du risotto:

  • 1 l de bouillon de poulet ou de légumes;
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive;
  • 1 cuillère à soupe de beurre;
  • 1 gros oignon pelé et finement hâché;
  • 600 g de riz arborio;
  • 25 cl de vin blanc sec.

Pour la garniture:

  • 250 g de ricotta;
  • de l'huile d'olive;
  • 1 piment rouge sec écrasé ou un peu de piment de cayenne;
  • 1 cuillère à soupe d'origan;
  • Sel et poivre noir;
  • 70 cl de bouillon de légumes ou de volaille chaud;
  • 100g de beurre;
  • 1 à 2 poignées de parmesan râpé (fraîchement si possible), plus un peu pour servir;
  • une botte de basilic.

Préchauffez le four à 180°C. Faites mariner les tomates coupées en cubes dans le vinaigre de vin, l'huile d'olive, du sel et du poivre.

Préparez la base du risotto. Faites chauffez le bouillon dans une casserole. Faites chauffer le beurre et l'huile d'olive dans une autre casserole et ajoutez l'oignon. Faites cuire lentement pendant une quinzaine de minutes en prenant garde de ne pas laisser colorer l'oignon. Ajoutez le riz et passez à feu vif. Mélangez sans arrêt.

Versez le vin blanc d'un coup et laissez bouillir en remuant sans arrêt jusqu'à ce que le liquide se soit complètement évaporé. Versez une louche de bouillon sur le riz et mélangez jusqu'à disparition totale du liquide avant de recommencer. Baissez le feu afin de permettre au riz de cuire lentement. Ajoutez le bouillon louche après louche en suivant toujours la même démarche. Cela prend une quinzaine de minutes: le riz sera alors al dente, c'est-à-dire encore un peu ferme. Réservez.

Préparez la garniture. Etalez la ricotta sur une plaque. Arrosez-la d'huile d'olive, parsemez-la de piment, de l'origan, salez, poivrez et faites-la dorer au four une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, revenez au riz presque cuit. Versez la moitié du bouillon (35 cl) dans le riz et les deux tiers des tomates marinées (moi je les ai toutes mises d'un coup parce que je suis une bourrine qui veut toujours aller trop vite; si j'avais bien lu la recette, j'aurais gardé un tiers des tomates pour décorer joliment le risotto qui aurait alors peut-être été plus photogénique). Portez à ébullition en mélangeant sans discontinuer et laissez mijoter jusqu'à ce que liquide ait été totalement absorbé. Versez alors le reste du bouillon, une louche à la fois, jusqu'à ce que le riz soit cuit. Vérifiez régulièrement la cuisson car il n'est pas toujours nécessaire d'utiliser tout le bouillon.

Ôtez la casserole du feu et incorporez le beurre, le parmesan et les feuilles de basilic en en gardant quelques-unes pour décorer. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Ajoutez la ricotta rôtie et le reste des tomates. Couvrez et laisser le risotto reposer une minute avant de le servir en décorant de quelques feuilles de basilic. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et saupoudrez de parmesan.

Savourez.

A Pie in the Sky a désormais sa page facebook, n'hésitez pas à me rejoindre! Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter : APie_in_the_Sky.Enfin, vous pouvez maintenant vous inscrire à la newsletter (en haut de la colonne de droite, en-dessous de la photo de l'auteur) afin d'être averti de la publication de nouveaux articles. 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui, et heureusement qu'il y a le goût pour compenser!
C
Entièrement d'accord avec toi, pas toujours présentable mais souvent hyper bon!
P
Non ce n'est pas facile et la qualité de l'appareil photo joue beaucoup aussi.
D
la photo me donne envie d'y goûter ! c'est vrai que ce n'est pas facile de faire des photos !<br /> je prends la recette !
Publicité