prunes

Bonjour les amis !

En ce dimanche pluvieux pour les Franciliens - il est peut être ensoleillé pour les gens du Sud ou pour ceux vivant outre-Atlantique -, j'ai envie de vous proposer une recette de tarte qui clôturera à merveille un été qui fut successivement honorable, maussade pour les aoutiens frustrés (je ne peux me plaindre, ayant passé le mois d'août en Indonésie, je vous en reparlerai) et inespéré en ce mois de rentrée. L'automne débute certes déjà mardi, mais, qui sait, un bel été indien pourrait bien nous surprendre et prolonger un peu nos envies de cuisine estivale. Les prunes sont toujours de saison et si vous ne trouvez plus de mûres ni de framboises en magasin, peut-être avez-vous la chance d'avoir fait des réserves au congélateur ; si c'est le cas, des mûres et des framboises congelées feront très bien l'affaire, à condition de penser à les décongeler avant (sous peine de les voir rendre toute leur eau dans le four, ce qui aurait plusieurs conséquences fâcheuses).

Cette tarte rustique est très goûteuse. J'ai choisi de réaliser une pâte brisée maison à la noisette, pour renforcer le côté rustique (et aussi pour écouler les stocks de poudre de noisette, dont ma maman ne semble plus savoir que faire et m'en refourgue, probablement à raison, la responsabilité). Je n'ai mélangé les fruits qu'avec très peu de sucre, envisageant peut-être déjà de servir la tarte encore chaude avec une boule de glace à la vanille, mais vous pouvez en mettre un peu plus si vous le souhaitez. Le tapioca sert à absorber le jus des fruits et à ne pas détremper le fond de tarte ; vous pouvez le remplacer par de la maïzena.

Je vous laisse avec la recette, en espérant revenir très vite et réintroduire un peu de régularité dans ce blog honteusement négligé. Bon dimanche et bon appétit !

tarte_rustique

Tarte rustique aux prunes, mûres et framboises (version imprimable : tarte_rustique_prunes_mures_framboises).

Pour 8 personnes :

Pour la pâte à la noisette :

  • 150 g de farine ;
  • 100 g de poudre de noisette ;
  • 70 g de sucre ;
  • 125 g de beurre ;
  • 2 cuillères à soupe d'eau environ.

Pour les fruits :

  • 1 vingtaine de petites prunes lavées et coupées en tranches ;
  • 125 g de mûres ;
  • 125 g de framboises ;
  • 2 cuillères à soupe de sucre ;
  • 2 cuillères à soupe de tapioca.

Préparez la pâte. Dans le bol d'un robot, versez la farine, la poudre de noisette et le sucre. Mixez quelques secondes pour mélanger le tout. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et mixez pour obtenir une pâte à la consistance sableuse. Ajoutez l'eau (ajoutez-en progressivement si besoin, mais commencez par n'en mettre qu'un peu) et mixez à nouveau jusqu'à ce se forment de gros amas de pâte. Formez une boule avec la pâte sans la travailler et réservez-la au frais.

Préparez les fruits. Dans un saladier, mélangez délicatement les prunes coupées et les mûres et les framboises soigneusement lavées. Ajoutez le sucre et le tapioca et mélangez encore.

tarte_rustique2

Montez la tarte. Préchauffez le four à 200°C. Sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, étalez grossièrement la pâte sur un demi-centimètre de hauteur ; il n'est pas nécessaire de former un cercle parfait, au contraire, l'imperfection formelle étant ici un critère de réussite. Versez le mélange de fruits au centre de la pâte en laissant environ 5 cm de bord. Repliez les bords sur les fruits et enfournez pour 25 à 30 minutes. La pâte doit être dorée et croustillante, les fruits tendres et le jus légèrement caramélisé.

Servez chaud ou tiède avec une boule de glace à la vanille ou de la crème fouettée maison.

tarte_rustique3

tarte_rustique4

Pour suivre A Pie in the Sky sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram), il vous suffit de cliquer sur les petites icônes en haut à droite de cette page :)