750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Pie in the Sky
10 juillet 2014

Un peu d'audace - Gaspacho de petits pois à la menthe et au lait de coco

J'ai de plus en plus envie de faire preuve d'audace en cuisine. Par audace, j'entends tenter de créer une recette ou reproduire un mets goûté au restaurant sans disposer de la recette exacte. Cela peut paraître simple ou anodin, mais lorsqu'on ne dispose que de peu de temps et que l'on effectue ses tentatives alors que l'on doit satisfaire l'appétit de plusieurs convives, cela peut vite tourner à la catastrophe. Ou à la simple déception, mais je préfère toujours éviter de désappointer mes invités. Cela étant dit, j'aime prendre des risques, les réactions enchantées des cobayes pouvant être à la hauteur, voire dépasser, mes attentes.

J'avais à plusieurs reprises goûté ce gaspacho au Paradis du fruit, restaurant que j'apprécie particulièrement pour ses coupes de glace démentes, et j'étais décidée à le reproduire. Ce que j'ai fait à l'occasion de la fête des mères. Autant vous dire que je tenais vraiment à réussir mon coup. Si le gaspacho a plu à tout le monde, y compris à ma maman, c'est ma soeur qui m'a plusieurs fois réclamé la recette. La voici donc, en espérant qu'elle contribue à la rassasier en ces temps de jeûne.

Ce délicieux gaspacho est parfait pour les mois d'été. Vous pouvez le savourer avec du bon pain de campagne et, bien sûr, utiliser des petits pois frais.

gaspacho

Gaspacho de petits pois à la menthe et au lait de coco.

Pour 4 personnes :

  • 1cuillère à soupe d'huile d'olive ;
  • 1 belle échalote ;
  • 3 tasses (720 ml) de petits pois surgelés ;
  • 1 cube de bouillon de légumes ;
  • 1 dizaine de feuilles de menthe ;
  • 400 ml de lait de coco ;
  • 4 cuillères à soupe de ricotta ;
  • quelques tiges de ciboulette.

Epluchez et hachez l'échalote. Dans une casserole, faites chauffer l'huile d'olive sur feu moyen et faites-y revenir l'échalote jusqu'à ce qu'elle soit translucide. Ajoutez les petits pois et faites-les revenir 4 minutes. Ajoutez le bouillon de légumes et mouillez d'eau à hauteur. Couvrez et faites cuire les petits pois jusqu'à ce qu'ils soient tendres, soit une quinzaine de minutes.

Versez les petits pois et le jus de cuisson dans le bol d'un mixeur. Ajoutez les feuilles de menthe prélablement lavées et mixez le tout. Incorporez le lait de coco et mixez à nouveau pour obtenir une préparation homogène. Passez le tout au chinois afin d'obtenir une soupe onctueuse. Transférez la soupe dans un saladier et réfrigérez au moins deux heures.

Au moment de servir, versez la soupe dans des petits bols. Déposez-y des quenelles de ricotta formées à l'aide de deux cuillères à soupe et parsemez de ciboulette ciselée. Servez avec une tranche de bon pain.

gaspacho1

 

Pour suivre A Pie in the Sky sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram), il vous suffit de cliquer sur les petites icônes en haut à droite de cette page :)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonne idée mais si c'était a refaire j'aurais mis moins de lait de coco, j'ai trouvé le gout trop prononcé par rapport au reste :)
Publicité