750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Pie in the Sky
27 juin 2014

Avoir deux mains gauches (et être droitière) - Crumble de courgettes aux baies roses

La recette de ce crumble de courgettes aux baies roses, délicieux soit dit en passant, aurait pu être publiée plus tôt sur ce blog. En effet, je l'ai préparé plusieurs fois avant de pouvoir en prendre des photos convenables. La première fois, je n'étais pas chez moi, je n'avais donc pas pris mon appareil photo. Qui plus est, je testais la recette. Même s'il était peu probable que le résultat soit mauvais étant donné sa simplicité et les ingrédients utilisés, peu risqués, j'avais envisagé la possibilité de devoir y apporter des modifications. Inutile donc de m'embarrasser d'un appareil photo.

La deuxième fois, j'étais sûre de moi : la recette avait remporté un franc succès la première fois et il n'y avait aucune raison que je ne la réussisse pas une seconde fois, étant donné sa simplicité bis. C'était sans compter ma maladresse légendaire. Une fois cuit, voulant sortir le crumble du four dans la précipitation (j'avais faim, que voulez-vous), je l'ai fait tomber. Je l'ai retourné plus précisément, le plat déversant l'intégralité de son contenu sur la porte du four encore ouvert. Ce fut là ma seule consolation, puisque le crumble put être récupéré au prix d'une présentation déplorable. Le goût avait beau être le même, je ne pouvais décemment pas l'immortaliser, mon blog ne tolérant que l'exceptionnel en matière photographique (non).

Bref, j'ai dû le préparer une troisième fois, mais tout est bien qui finit bien parce que ce crumble déchire sa race (j'ai décidé d'équilibrer l'emploi ponctuel du passé simple par quelques expressions familières du plus bel effet) : le crumble est super croustillant et l'association courgettes-baies roses fonctionne très bien. Une recette estivale qui va bien.

Crumble de courgettes aux baies roses (version imprimable : crumble_courgettes_baies_roses)

Pour 4 personnes :

  • 4 grosses courgettes, de préférence issues de l'agriculture biologique ("tu peux pas dire bio comme tout le monde, sale snob ?!") ;
  • 1 gousse d'ail ;
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive + un peu pour le plat ;
  • 1 tasse de farine ;
  • 1/3 de tasse de flocons d'avoine ;
  • 1/3 de tasse de parmesan ;
  • 100 g de beurre salé ;
  • des baies roses, au goût.

Remarque : une tasse équivaut à 240 ml et, logiquement, un tiers de tasse à 80 ml.

crumble_courgettes3

Lavez les courgettes et coupez-les en petits cubes (la peau est pleine de vitamines, il est donc préférable de la laisser). Epluchez et hachez la gousse d'ail. Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive et y faire revenir les courgettes et l'ail 10 à 15 minutes. Les courgettes doivent rester croquantes. Préchauffez votre four à 200°C.

Préparez le crumble. Dans un saladier, mélangez la farine, les flocons d'avoine et le parmesan. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et incorporez-le en travaillant la pâte du bout des doigts pour obtenir un appareil grumeleux. Ecrasez grossièrement les baies roses (deux cuillères à soupe environ pour moi) et ajoutez-les à la pâte.

Huilez légèrement un plat allant au four et déposez-y les courgettes cuites. Emiettez le crumble uniformément au-dessus des courgettes et enfournez pour 20 à 25 minutes. Le crumble doit être doré et croustillant.

crumble_courgettes4

Pour suivre A Pie in the Sky sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram), il vous suffit de cliquer sur les petites icônes en haut à droite de cette page :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Il est magnifiquement appétissant, ce crumble salé!
Publicité