750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Pie in the Sky
2 octobre 2011

Nouvelle monomanie : l'amande - Tarte Bakewell

101_2883Je n'ai pas très envie d'écrire sur New York et ses restaurants aujourd'hui. J'ai envie de changer. L'envie me reprendra sans doute bientôt, d'autant plus que je dois encore vous parler d'un très bon restaurant afro-américain.

Aujourd'hui, je préfère vous parler de ma nouvelle monomanie, ma nouvelle passion: l'amande. Je suis déjà bien branchée fruits secs à la base et j'aime toutes les sortes de noix, mais, en ce moment, c'est l'amande qui a ma faveur. À la fois pour sa douceur et son caractère. Même ma crème hydratante pour le corps est à l'amande, c'est vous dire! Je vous en parle pour la première fois aujourd'hui mais cela fait déjà quelques recettes que les amandes s'immiscent régulièrement parmi les ingrédients: ici dans une pâte à tarte croustillante, dans un appareil sublimant les abricots.

Dans ce dessert, les amandes tiennent le premier rôle et elles le valent bien! La tarte Bakewell est une spécialité anglaise et son délicat goût d'amande est à tomber. Une preuve de plus que la gastronomie britannique recèle quelques merveilles malgré sa mauvaise réputation. S'agissant de la confiture à étaler sur le fond de tarte, vous pouvez choisir un autre parfum, la framboise par exemple, mais j'avais été tellement convaincue par l'association amande-abricot dans cette tarte que j'ai voulu réitérer. Évidemment, si vous n'aimez pas l'amande, ne réalisez pas cette tarte, le goût en est assez prononcé et cela n'a pas plu à l'un de mes amis n'aimant pas la frangipane. Je précise quand même que cette tarte n'est pas une tarte à la frangipane, sinon elle s'appellerait tarte à la frangipane. D'ailleurs, étrangement, je ne suis pas folle non plus de frangipane mais j'ai vraiment beaucoup aimé la tarte Bakewell.

C'est l'occasion pour moi de vous parler d'un livre dont j'ai fait l'acquisition il y a maintenant trois ans, à Ottawa, lors de mon premier voyage (purement touristique) au Canada. Je ne l'ai pas souvent utilisé alors qu'il est plein de recettes plus alléchantes les unes que les autres. Mais comment expliquer qu'un livre nous fasse autant envie et que l'on mette autant de temps à en réaliser les recettes? Afin qu'il ne se sente pas délaissé, j'ai décidé de m'y référer les prochaines fois que je chercherai une recette de dessert. Il faut toujours prendre soin de ses livres de recettes, ils vous en seront reconnaissants...

La recette de la pâte brisée est extraite d'un autre livre car l'auteur de la recette de la tarte Bakewell préconisait d'utiliser une pâte feuilletée: je ne voulais pas utiliser une pâte industrielle et je n'avais ni le temps ni l'envie de m'attaquer à la réalisation d'une pâte feuilletée. J'ai donc choisi de réaliser une pâte brisée, utilisant pour la première fois un livre que j'avais reçu à Noël. En voici un autre que je n'ai pas encore exploité à sa juste valeur...

Tarte Bakewell (recette tirée de Desserts, 500 delicious recipes, de Ann Kay).

Pour 8 personnes:101_2866

Pour la pâte brisée (Baked explorations, de Matt Lewis et Renato Poliafito):

  • 210 g (1 tasse 1/2) de farine;
  • 1 cuillère à soupe de sucre;
  • 1/2 cuillère à café de sel;
  • 113 g  (1/2 tasse) de beurre doux froid, coupé en cubes;
  • 185 ml (3/4 de tasse) d'eau glacée.

Pour la garniture:

  • 4 cuillères à soupe de confiture d'abricot;
  • 4 oeufs plus 4 jaunes d'oeufs;
  • 230 g de sucre extra-fin;
  • 230 g de beurre fondu;
  • 100 g de poudre d'amande;
  • quelques gouttes d'extrait d'amande amère;
  • du sucre glace pour décorer (facultatif).

Préparez la pâte brisée. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez les cubes de beurre et mélangez afin que tous les cubes de beurre soient bien enrobés de farine. Transférez le tout dans le bol d'un robot et mixez par courtes impulsions jusqu'à ce que les cubes de beurre soient de la taille de petites noisettes. Continuez de mixer par impulsions en versant progressivement l'eau glacée. Dès que la pâte commence à s'agréger et à former une boule, cessez d'ajouter de l'eau.

Transférez la boule de pâte sur une feuille de papier sulfurisé et applatissez-la. Enveloppez-la ensuite dans du film plastique. Réfrigérez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit ferme, environ une heure.

Préparez la garniture. Préchauffez le four à 200°C. Etalez la pâte pour former un disque et tapissez-en un moule à tarte d'environ 30 cm de diamètre. Tartinez la confiture d'abricot sur le fond de tarte.

Battez les oeufs, les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Incorporez délicatement le beurre fondu, les amandes en poudre et l'extrait d'amande. Versez cette mixture sur le fond de tarte et enfournez pour 30 minutes ou jusqu'à ce que la garniture soit prise et légèrement dorée. Saupoudrez de sucre glace (je ne l'ai pas fait parce j'ai oublié, original n'est-ce pas?) et servez chaud, tiède ou froid!

101_2882

A Pie in the Sky a désormais sa page facebook, n'hésitez pas à me rejoindre! Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter : APie_in_the_Sky.Enfin, vous pouvez maintenant vous inscrire à la newsletter (en haut de la colonne de droite, en-dessous de la photo de l'auteur) afin d'être averti de la publication de nouveaux articles. 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Donne m'en des nouvelles!
D
je pense que j'aurais adoré cette tarte, j'aime beaucoup l'amande comme toi et je pense que la confiture d'abricot rehausse son goût, je prends la recette !
Publicité