750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Pie in the Sky
14 septembre 2010

Plein de bonnes choses pour un départ: Le seul dessert survivant de la soirée BBQ - Tarte-crumble aux cerises et aux pistaches.

Je vous l'avais dit ici, la soirée BBQ fut l'occasion de proposer une quantité honorable de desserts. J'avais essayé de préparer des choses assez différentes pour qu'il y en ait pour tous les goûts, et je pense que personne ne s'est senti délaissé. Cela dit, je ne partagerai qu'une recette aujourd'hui, la seule dont il restait une part à photographier le lendemain, pour la simple et bonne raison que les autres ne peuvent pas être illustrées vu la qualité déplorable de certaines de mes photos, la pression de mes invités pour dévorer les desserts étant encore plus importante que pour les salades, étrange non?

Ceci dit, cela me donne une bonne raison pour réaliser à nouveau les gâteaux/tartes dont les photos ont été ratées. J'aime bien trouver des prétextes à ma boulimie de cuisine.

J'ai choisi les desserts en fonction de mes envies, des goûts connus de mes invités, mais aussi des ingrédients déjà à ma disposition. Il me restait des cerises, même après avoir préparé un bon clafoutis, et ma maman m'avait encouragée à les utiliser. J'ai donc sagement obéi, ravie de pouvoir tester la recette de la tarte-crumble aux cerises et aux pistaches de Lilo.

100_9480_2

J'ai repris sa recette quasi à la lettre. La seule chose que je n'ai pas faite, tout simplement parce que j'ai oublié (j'étais, encore une fois, un peu à laboure dans mes préparatifs), c'est de presser les cerises entre mes mains pour en ôter l'excédent de jus, afin que la pâte à tarte ne soit pas imbibée donc molle. Malgré cela, la pâte à tarte fut bien croustillante. Peut-être cela dépend-il de la variété de cerises qu'on utilise.

Une dernière chose avant de vous livrer la très bonne recette de Lilo (si vous désirez avoir des explications plus approfondies et de très bons conseils pour ne pas rater ce dessert a priori délicat à réussir, c'est chez Lilo qu'il faut aller), je tiens à remercier mes invités qui ont très gentiment et patiemment dénoyauté les cerises, j'espère qu'ils ont considéré que cela valait le coup!

Tarte-crumble aux cerises et aux pistaches.

Pour 8 personnes:

Pour la pâte sablée:

  • 220g de farine;
  • 120g de beurre doux;100_9483
  • 60g de sucre;
  • 1 cuillère à soupe d'eau fraîche;
  • 1 pincée de sel.

Pour la garniture:

  • 1 blanc d'œuf;
  • 50g de pistaches débarrassées de leur coquilles;
  • 30g de sucre en poudre;
  • 900g de cerises (environ 600g dénoyautées).

Pour la pâte à crumble:

  • 130g de farine;
  • 110g de cassonade;
  • 50g de pistaches débarrassées de leur coquilles;
  • 100g de beurre doux à température ambiante.

Préparez la pâte sablée. Versez la farine, le sucre, le sel dans un saladier. Mélangez, puis ajoutez le beurre en travaillant du bout des doigts. Ajoutez l'eau, puis formez une boule. Étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Placez cette feuille dans un moule à tarte et ajustez la forme de la pâte au moule. Réfrigérez pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, lavez, équeutez et dénoyautez les cerises. Pressez-les au dessus d'un saladier pour exprimer leur jus (c'est ce que je n'ai pas fait et qui n'a finalement pas nui au dessert).

Sortez le fond de pâte sablée du réfrigérateur.  Badigeonnez-la au pinceau avec le blanc d'œuf. Placez au réfrigérateur pendant 1 heure (ou 20 minutes au congélateur, cela fonctionne également selon Lilo).

Préparez la pâte à crumble pendant que le four préchauffe à 200°C, en mode cuisson "basse" (encore une étourderie de ma part, je l'ai faite cuire à chaleur tournante, mais, encore une fois, elle n'en a pas souffert). Mixez toutes les pistaches (100 g) puis divisez-les en deux po100_9484ur obtenir deux tas de 50 g. Brassez dans un saladier la farine, le sucre cassonade et 50 g de poudre de pistache. Ajoutez le beurre découpé en morceaux, puis travaillez le mélange du bout des doigts. Mettez la pâte à crumble au réfrigérateur (elle sera plus croustillante).

Sortez le fond de tarte du réfrigérateur, saupoudrez-le avec les 50 g de poudre de pistache et le sucre en poudre. Ajoutez les cerises dénoyautées et enfournez pendant 30 minutes.

Sortez la tarte aux cerises du four. Emiettez la pâte à crumble dessus et faites cuire pendant 15 minutes, à 200°C, chaleur tournante (comme quoi, je n'avais pas tout à fait tort, niark niark).

Moralité: Même étourdie, j'ai réussi (je fais même des rimes, la classe). Et l'association cerises-pistaches est top.

Juste pour info, j'avais également préparé ce soir-là une reine de Sabbah à la noisette qui a fait bondir de plaisir J.-M., et sans doute d'autres, une tarte aux framboises macaronnée déjà réalisée récemment, et, le must-eat de la soirée selon la majorité des personnes présentes (même si M. a trouvé qu'il restait quelques améliorations à apporter, mais, faut le comprendre, il a goûté à la vraie key-lime pie de Floride), en particulier pour 'U. qui m'a carrément parlé d'un "orgasme culinaire" (les personnes présentes à côté d'elle au moment de la dégustation m'ont confirmé avoir entendu quelques soupirs suspects): la key-lime pie, que je referai très très vite pour avoir le plaisir d'illustrer cette délicieuse et jouissive tarte.

À suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
@ Babeth59: C'est pas grave je reviendrai, et ils viendront me voir!<br /> <br /> @ Samia: Oui, heureusement! Ca aurait été dommage de ne rien publier.
S
hum ,heureusement qu'il nous reste ce délicieux dessert!!<br /> biz,samia
B
Quel festin ça a été ce BBQ!.... Ils vont te regretter tes amis!...
Publicité