750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Pie in the Sky
9 novembre 2013

Un classique - Key lime pie

Il y a des recettes comme ça, que je fais depuis plusieurs années, que je maîtrise et qui connaissent à chaque fois un succès renouvelé. Pour autant, je ne les ai pas publiées sur mon blog : faute de photos correctes ou du fait d'un oubli pur et simple, ce qui est pire. Voire scandaleux. A la limite de l'impardonnable. Bref, je range mon fouet et je répare immédiatement cette grave faute (morale).

keylimepie1

J'ai découvert la Key lime pie grâce à mon ami M. : M. est allé en Floride et y a mangé de la Key lime pie, dessert traditionnel de la région. M. a adoré la Key lime pie, M. aimant particulièrement les desserts au citron (la tarte au citron meringuée, par exemple). Du coup, M. m'a envoyé une carte postale de Floride avec la recette de la Key lime pie en m'encourageant à en préparer une (pour lui, sinon c'est pas drôle). Moralité : M. est un mec intéressé et je suis une bonne poire. Cela dit, je lui pardonne pour trois raisons :

  • j'ai depuis reçu d'autres cartes postales de sa part ne contenant aucune demande culinaire explicite ;
  • c'est quand même un peu flatteur de recevoir des demandes précises, la fébrilité de leurs auteurs espérant retrouver le goût tant aimé vous chargeant d'une sorte de mission sacrée (non, je n'exagère pas) ;
  • la Key lime pie m'accorde la reconnaissance de plusieurs de mes amis et membres de ma famille qui l'ont découverte et adorée ; la première fois que L. en a mangé, elle a parlé d'orgasme culinaire ; à bon entendeur...

Key lime pie (version imprimable : keylimepie).

Pour 10 à 12 personnes :

  • 1 paquet de Petits Beurres ;
  • 50 g de beurre ;
  • 400 g de lait concentré sucré ;
  • 4 jaunes d'œufs ;
  • 1 cuillère à soupe de zestes de citron vert non traité (environ 2 citrons) ;
  • 120 ml de jus de citron vert (4 à 5 citrons).
  • Crème fleurette et sucre glace pour servir (facultatif).

Préchauffez le four à 160°C. Chemisez un moule à tarte d'environ 24 cm de diamètre de papier sulfurisé. A l'aide d'un mixeur, réduisez les Petits Beurres en poudre. Faites fondre le beurre et incorporez-le à la poudre de biscuits. Mélangez bien. Versez la préparation obtenue dans le moule à tarte préparé et applatissez la surface en tapotant avec le dos d'une cuillère ; faites en sorte que les bords du moule à tarte soient également recouverts de la préparation. Enfournez pour dix minutes, puis laissez refroidir.

Dans un saladier, mélangez le lait concentré sucré et les jaunes d'œufs. Ajoutez le zeste et le jus de citron vert et mélangez bien. Versez l'appareil sur le fond de tarte et enfournez pour 15 minutes. Une fois cuite, laissez refroidir la Key lime pie et réfrigérez-la jusqu'à dégustation. Servez-la bien froide avec de la crème fouettée maison préparée avec 20 cl de crème fleurette et une à deux cuillères à soupe de sucre glace selon votre envie.

keylimepie3

A Pie in the Sky a désormais sa page facebook, n'hésitez pas à me rejoindre! Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter (APie_in_the_Sky) et sur Instagram (apieintheskyblog). Enfin, vous pouvez maintenant vous inscrire à la newsletter (en haut de la colonne de droite, en-dessous de la photo de l'auteur) afin d'être averti de la publication de nouveaux articles.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
superbe ta recette, j'adore bien réussie félicitation hum ça donne envie d'en manger félicitations et bonne après midi et bon we héllyane
Publicité