750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Pie in the Sky
14 août 2012

Lait de coco addict - Flan au citron vert et à la noix de coco caramélisée.

flancitronvertnoixdecocoAujourd'hui, il est encore question d'une monomanie mais de celle de ma plus vieille copine. Partager un repas est incontestablement une façon d'entretenir une relation, qu'elle soit amicale ou amoureuse ; alors s'il m'est possible de cuisiner quelque chose qui fait plaisir à coup sûr, c'est encore mieux.

Le lait de coco fait partie de ces ingrédients polyvalents, pouvant être employés aussi bien dans un mets sucré que salé et c'est sans doute (aussi) pour ça qu'on l'apprécie. Puisque L. m'avait dit ne pas se lasser du lait de coco, en dessert ou en plat, je ne prenais aucun risque en choisissant cette recette, la paresse de chercher une autre idée n'ayant rien à voir là-dedans, non, non : quand vous invitez quelqu'un à manger, vaut-il mieux essayer de lui faire plaisir ou de se faire mousser en prenant des risques ? Certes, j'ai déjà dit que j'aimais me lancer des défis culinaires (ici et ) mais j'aime aussi miser sur des valeurs sûres.

C'est pourquoi j'ai choisi cette recette de Ricardo, dont je vous ai maintes fois parlé. Je n'ai jamais été déçue par aucune des recettes venant de son site et j'ai toujours un faible pour ce qui me rappelle mon année passée à Montréal. D'ailleurs, soit dit en passant, je vous conseille le film québécois Starbuck qui met de bonne humeur à coup sûr : c'est un film rafraîchissant, drôle, émouvant et si vous avez, vous aussi, un faible pour la Belle Province et ses habitants, il vous mettra en joie ; mon seul regret vient du fait que Montréal n'est que très peu montrée mais ce film n'est de toute façon pas censé être une ode à cette ville !

Ce flan a beaucoup plus, que ce soit à la lait de coco addict qu'aux autres personnes l'ayant goûté. Attention, il se prépare la veille de la dégustation.

Flan au citron vert et à la noix de coco caramélisée (recette trouvée ici / version imprimable : flancitronvertnoixdecoco).

Pour 10 personnes :

Pour le caramel à la noix de coco :

  • 1 tasse de sucre (200 g) ;
  • 60 ml (1/4 de tasse) d'eau ;
  • 1/2 tasse de noix de coco râpée non sucrée.

Pour le flan :

  • 6 œufs ;
  • 1 boîte de 300 ml de lait concentré sucré ;
  • Le zeste de 2 citrons verts ;
  • Le jus d'un citron vert ;
  • 1 boîte de 398 ml de lait de coco, chaud.
flancitronvertnoixdecoco2
 
Préparez le caramel à la noix de coco. Dans une casserole, portez le sucre et l'eau à ébullition. Faites cuire sans remuer jusqu'à ce que le mélange commence à dorer. Retirez du feu et ajoutez la noix de coco râpée. Laissez dorer le caramel puis versez-le rapidement dans un moule à soufflé de 20 cm de diamètre. Laissez tiédir.
 
Préparez le flan. Préchauffez votre four à 170°C. Dans un saladier, battez les œufs, le lait concentré sucré, le zeste et le jus de citron vert à l'aide d'un fouet pour obtenir un mélange homogène. Incorporez le lait de coco chaud en fouettant. Versez délicatement dans le moule à soufflé.
Préparez un bain-marie en déposant le moule à soufflé dans un grand plat de cuisson à bords hauts que vous remplissez ensuite d'eau fumante jusqu'à mi-hauteur du moule. Cuisez le flan au four de 1 heure à 1 heure 15 selon l'épaisseur du moule, ou jusqu'à ce que le flan soit légèrement tremblotant.
Retirez le moule du bain-marie et laissez-le tiédir sur une grille. Couvrez et réfrigérez au moins 6 heures ou toute une nuit dans l'idéal.
Au moment de déguster, passez une fine lame de couteau entre le flan et les parois du moule pour le démouler. Renversez-le délicatement sur un plat de service et régalez-vous.
 
A Pie in the Sky a désormais sa page facebook, n'hésitez pas à me rejoindre! Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter : APie_in_the_SkyEnfin, vous pouvez maintenant vous inscrire à la newsletter (en haut de la colonne de droite, en-dessous de la photo de l'auteur) afin d'être averti de la publication de nouveaux articles.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité