750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Pie in the Sky
22 janvier 2011

Quel dessert manger après une raclette? - Carrot cake

101_1117Haha je vous ai bien eus! Avouez que vous avez cru un instant que j'allais vous proposer une idée de dessert léger pour clôturer un repas copieux et riche telle que la raclette! Ce serait mal me connaître. Je ne recule devant rien, même devant deux énoooormes desserts après une raclette. Certes, c'est peut-être un tort, diététiquement parlant, mais au diable la diététique, surtout lorsque l'on fête son anniversaire! Ma mère a quand même essayé de me dissuader: "Tu ne te rends pas compte, des gâteaux après une raclette! Tu devrais faire une salade de fruits!" Bon, elle n'est peut-être pas allée jusqu'à me suggérer la salade de fruits - notez que je n'ai rien contre la salade de fruits, mais ce n'est pas pour rien qu'on parle de gâteau d'anniversaire et non de salade de fruits d'anniversaire -, mais c'était tout de même un peu l'idée.

J'ai donc choisi deux recettes - je n'en publierai qu'une aujourd'hui -, toutes deux bien riches mais vraiment, vraiment bonnes. J'ai saisi cette occasion pour réaliser une recette que je voulais faire depuis longtemps: le carrot cake. J'avais été déçue lors de ma première dégustation, dont je vous ai parlé ici, mais je me doutais bien que j'avais dû tomber sur un spécimen médiocre et il me tardait d'en réaliser un moi-même ou d'en goûter un autre ailleurs afin de me faire une idée digne d'un bon carrot cake. Mon anniversaire était l'occasion en or pour mettre en œuvre la première solution. Ce carrot cake n'a décidément rien à voir avec celui que j'avais goûté: celui-ci est hyper parfumé, avec une super texture, et le glaçage est top - il y a même un gourmand qui a mangé l'excédent à la petite cuillère.

La recette du carrot cake que j'ai réalisé vient d'ici mais j'ai un peu modifié les proportions, tellement les quantités de sucre me paraissaient excessives. J'ai bien fait, surtout en ce qui concerne le glaçage qui était juste parfait, à mon goût bien entendu. Cette recette donne un gâteau énorme, vraiment énorme. C'est-à-dire qu'elle est censée pouvoir combler l'appétit de dix personnes, alors que, sincèrement, il faudrait vraiment que ces personnes n'aient pas mangé depuis trois jours. Parce que ce que je ne vous ai pas dit, c'est que ce carrot cake est un gâteau à trois couches, et pas des petites couches toutes fines, que nenni! D'ailleurs, si cela vous effraie, pour je ne sais quelle raison, vous pouvez diviser la recette pour n'obtenir que deux couches, mais le gâteau perdrait tout de même un peu de son charme.


Bill's Big Carrot Cake (à ma sauce).
101_1112
Pour 12 à 16 personnes:

Pour le gâteau:

  • 2 tasses de farine;
  • 2 cuillères à café de levure chimique/poudre à pâte;
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude;
  • 2 cuillères à café de cannelle;
  • ¾ de cuillère à café de sel;
  • 3 tasses de carottes râpées (environ 6 carottes);
  • 1 tasse de noix ou de noix de pécan concassées (des noix de pécan pour moi);
  • 1 tasse de noix de coco râpée;
  • ½ tasse de raisins secs ou de canneberges séchées (des raisins secs pour moi);
  • 1½ tasse de sucre (j'aurais dû en mettre 2 tasses selon la recette, faites à votre guise, mais il était assez sucré comme ça);
  • 1 tasse d'huile de tournesol;
  • 4 gros œufs.

Pour le glaçage (vous pouvez réduire un peu les proportions puisqu'il m'en est resté et que j'avais pourtant généreusement glacé le gâteau):

  • 225g de fromage à la crème (Philadelphia si vous en trouvez ou du Saint-Moret);
  • 112g ou 8 cuillères à soupe de beurre doux à température ambiante;
  • 350g de sucre glace (contre environ 450 dans la recette originale);
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron.

Préparez le gâteau. Préchauffez le four à 170°C. Beurrez et farinez (ou sucrez) trois moules à manqué de même taille (si vous n'avez pas trois moules de même taille, soit vous cuisez les couches de gâteau une par une, soit vous utilisez un autre moule, quitte à avoir une couche un peu plus grande, c'est ce qui m'est arrivé et je l'ai utilisée pour constituer la base du gâteau, ni vu ni connu), ou, comme moi, chemisez vos moules de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.

101_1120Mélangez la farine, la levure, le bicarbonate de soude, la cannelle et le sel. Dans un autre saladier, mélangez les carottes râpées, les noix concassées, la noix de coco et les raisins.

Dans un grand saladier, battez le sucre et l'huile à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Ajoutez les œufs un par un et continuez de battre jusqu'à ce que l'appareil soit mousseux. Réduisez la vitesse de votre batteur et ajoutez le premier mélange à base de farine jusqu'à ce que les ingrédients secs aient disparu. Incorporez ensuite délicatement le deuxième mélange d'ingrédients solides. Divisez l'appareil entre les trois moules de la façon la plus égale possible.

Enfournez pour 45 minutes, en plaçant les moules du haut en bas et vice versa à mi-cuisson si vous n'avez pas de four à chaleur tournante, jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au milieu des gâteaux en ressorte propre. Laissez-les refroidir puis démoulez-les sur une grille.

Préparez le glaçage. À l'aide d'un batteur muni non de fouets mais de pâles, travaillez le fromage à la crème et le beurre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et lisse. Ajoutez progressivement le sucre en continuant de battre, jusqu'à ce que le glaçage soit velouté et homogène. Incorporez le jus de citron, toujours en battant.

Assemblez le gâteau. Déposez une couche de gâteau sur un plat de service et recouvrez-la généreusement de glaçage. Posez dessus une deuxième couche de gâteau et tartinez à nouveau de glaçage. Finissez avec la troisième couche de gâteau et glacez l'ensemble, le dessus et les côtés, à l'aide d'une spatule. Il est recommandé de réfrigérer le carrot cake 30 minutes afin de figer un peu le glaçage (je ne l'ai pas fait, parce que j'ai préparé le glaçage au dernier moment, sans commentaire, merci ;) ).

Ce gâteau peut être conservé 2 à 3 jours à température ambiante, mais il est tout à fait probable que vous l'ayez dévoré avant d'avoir à vous poser la question de sa conservation!

101_1114

La prochaine fois, la recette de ce que vous pouvez apercevoir sur la photo, derrière le carrot cake - j'avais prévu un autre gâteau sachant qu'une de mes invités n'aimait pas la cannelle, quel manque de goût!-, des brownies, avec noix cette fois!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Hahaha, sacrée toi va! C'est ce que je préfère de toute façon: réussir à faire manger à quelqu'un quelque chose qu'il n'aimait a priori pas :)
L
Quand je l'ai vu arriver, je me suis dit "oula comment je vais faire pour le laisser de côté sans qu'elle le prenne mal" et puis, bouchée après bouchée, je l'ai englouti...
S
Quelle faute de goût que de ne pas aimer la cannelle et un gâteau pareil!
Publicité