750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Pie in the Sky
13 mai 2012

La création - Cake au citron vert et à la noix de coco

cakecitronvertnoixdecoco

Une personne de bon goût me dit une fois que ce qui manquait le plus à mon blog était l'aspect créatif. Je répondis alors que je reconnaissais cette lacune mais que je n'avais guère le temps de créer mes propres recettes. Si vous lisez régulièrement ce blog, vous l'avez peut-être remarqué : les recettes que je publie, à quelques exceptions près, ne sont pas de ma création.

Se pose alors la question de la nature de la création : créer, est-ce élaborer sa propre recette en fonction de ses attentes, de ses envies, de ses goûts, des goûts des personnes à qui l'on souhaite offrir tel ou tel met, cette définition n'excluant pas l'inspiration provenant de recettes préexistantes ? ou est-ce proposer des associations originales, du jamais vu et jamais goûté, surprendre les papilles de ses invités ?

J'ai décidé, peut-être parce que cela m'arrange, que la création n'est pas forcément synonyme d'innovation : tandis que la première définition me semble correspondre à la création, la deuxième désigne l'innovation, la nouveauté, la découverte. Finalement, innover me semble bien plus difficile que créer. J'ai donc décidé de commencer par le début, par une relative simplicité : la création, celle-ci demandant toutefois un certain temps, une certaine réflexion, une certaine prise de risque, certes moindre que celle liée à l'audace de l'innovation.

Ce cake est le résultat de ma réflexion, de mes choix gustatifs et techniques : comment réaliser ce cake, avec quels ingrédients, dans quelles proportions, pour obtenir ce que je souhaite ? Je ne suis ni pâtissière ni chimiste, mais le cake que j'ai  obtenu m'a vraiment satisfaite : caractérisé par un équilibre entre le citron vert et la noix de coco et, surtout, par une légèreté que l'on ne croirait pas possible pour un cake. Que ceux qui considèrent les cakes sucrés comme de plus ou moins digestes étouffe-chrétiens soient rassurés : celui-ci est moelleux, légèrement humide et prend le chemin de votre estomac sans que vous vous en doutiez. De quoi se resservir sans vergogne (attention cela dit, ce cake contient du beurre, faut pas déconner).

Parce que créer ne veut pas dire renier ses sources, voici les versions dont je me suis inspirée : celle de Clea et celle de Elly says Opa !.

Cake au citron vert et à la noix de coco (version imprimable : cakecitronvertnoixdecoco).

Pour 8 personnes :cakecitronvertnoixdecoco2

  • 1 tasse de lait de coco ;
  • 1 cuillère à soupe de zestes de citron vert ;
  • 1 cuillère à soupe + 1/4 de tasse de jus de citron vert ;
  • 1 2/3 tasse (245 g) de farine ;
  • 2 cuillères à café de levure chimique ;
  • 1/2 cuillère à café de sel ;
  • 2/3 de tasse (40 g) de noix de coco râpée ;
  • 200 g de beurre mou ;
  • 1 tasse (230 g) + 1/4 de tasse (55 g) de sucre ;
  • 4 œufs.

Préchauffez le four à 180°C. Beurrez  et farinez soigneusement un moule à cake.

Dans un bol, mélangez le lait de coco, les zestes et une cuillère à soupe de jus de citron vert. Dans un petit saladier, mélanger la farine, la levure chimique et le sel. Faites dorer la noix de coco râpée à la poêle en surveillant attentivement pour éviter tout désagrément du type noix de coco cramée (je vous dis ça parce que je suis une fille très prévoyante, pas parce que ça m'est arrivé, non, non). Réservez. 

Dans un grand saladier et à l'aide d'un batteur électrique (ou à la force du poignet), mélangez le beurre mou et 230 g de sucre en poudre jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse. Ajoutez les œufs un à un en battant bien entre chaque addition. En trois fois, ajoutez la farine en alternant avec le lait de coco toujours à l'aide du batteur : commencez par la farine et terminez par le lait de coco.

Réservez trois cuillères à soupe de noix de coco grillée et incorporez le reste à l'appareil à l'aide d'une cuillère. Transférez l'appareil dans le moule à cake préparé. Enfournez pour 45 minutes jusqu'à ce que le cake soit bien doré et qu'une belle craquelure ait fendu le sommet de votre cake.

Laissez refroidir le cake 10 minutes dans le moule. Pendant ce temps, préparez un sirop avec le jus de citron vert restant (1/4 de tasse, soit 80 ml) et 1/4 de tasse (55 g) de sucre : faites chauffer les ingrédients dans une casserole sur feu moyen jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.

Démoulez le cake sur une grille et percez son sommet en divers endroits à l'aide de la pointe d'un couteau. Versez le sirop de manière homogène et doucement afin qu'il pénètre l'ensemble du cake. Parsemez du reste de noix de coco grillée.

Laissez refroidir le cake et servez-le à température ambiante.

PS : Je vous parlerai plus tard de la Californie, peut-être lorsque la mélancolie du retour sera moins forte (oui ça fait plus d'un mois, et alors ?! ).

A Pie in the Sky a désormais sa page facebook, n'hésitez pas à me rejoindre! Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter : APie_in_the_Sky.Enfin, vous pouvez maintenant vous inscrire à la newsletter (en haut de la colonne de droite, en-dessous de la photo de l'auteur) afin d'être averti de la publication de nouveaux articles. 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
N'hésitez pas à me dire si vous avez testé la recette !
P
je t'en prends volontiers une part! ;) miam!!
L
Il y a tout ce que j'aime dans ce cake !
Publicité