750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Pie in the Sky
11 octobre 2011

Il est mignon mon filet - Curry de porc au lait de coco et aux légumes

C'est drôle la façon dont on choisit ses recettes. Ces derniers temps, j'en ai réalisé beaucoup en pensant qu'elles pourraient plaire à une personne en particulier mais sachant très bien que cette personne n'en goûterait pas le résultat. Suis-je stupide ou nostalgique ? Sans doute un peu les deux... Quoi qu'il en soit, j'ai très bien fait à chaque fois puisque je n'ai jamais été déçue : une façon de plus de se dire que je le vaux bien, lalalalère (non, je n'ai pas 5 ans d'âge mental).

J'ai eu envie de tester l'association curry-lait de coco dont on m'avait dit le plus grand bien: je l'avais sans nul doute déjà goûtée mais je ne me souvenais pas l'avoir déjà cuisinée. Effectivement, cela fonctionne très bien mais ce n'est pas vraiment une surprise. La véritable découverte de cette recette fut, pour moi, le filet mignon de porc. Je ne me rappelais pas non plus en avoir déjà mangé (et, croyez-moi, j'ai une très bonne mémoire culinaire) et j'ai été plus que séduite par la tendresse de la viande. Le filet, mignon comme il est, est donc adopté ! Vous ne mangez pas de porc ? Désolée, je ne peux rien pour vous.

Autre avantage, et non des moindres, les légumes en question accompagnant le porc sont en fait des brocolis. Personnellement, j'adore les brocolis, avec une bonne béchamel c'est top. Je crois savoir que mon goût pour ce légume est loin d'être partagé par tous mais cette recette me semble un bon moyen de le faire aimer aux récalcitrants. D'autant plus que le mode de cuisson employé dans la recette permet de garder les légumes encore un peu croquants et pas du tout mollassons.

Bref, une recette sucrée-salée (le côté sucré, outre le lait de coco, est renforcé par les raisins secs, qui seront, évidemment, mouillés; private joke) très simple à réaliser et que je vous recommande fortement. Elle est aussi très bonne réchauffée. Je l'ai trouvée dans l'un des derniers numéros de "Vie pratique Gourmand" (j'ai l'impression d'être une ménagère de moins de 50 ans, ça craint, je ne rêve pas trop d'être une ménagère) intitulé "La bonne cuisine de (travail) famille (patrie)". Si avec ça vous n'arrivez pas à avoir une fantastique vie de famille je vous encourage à acheter le dernier numéro de ce charmant magazine portant sur les différents vins, histoire de noyer votre malheur (au cas où, par exemple, vous auriez des enfants ingrats).

Curry de porc au lait de coco et aux légumes.000_0137

Pour 4 personnes:

  • 400 g de filet mignon de porc;
  • 1 tête de brocoli;
  • 2 échalotes;
  • 20 cl de lait de coco;
  • 1 poignée de raisins secs;
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive;
  • 2 cuillères à soupe de curry en poudre;
  • Sel et poivre.

Découpez la viande en cubes de 2 cm. Lavez et séchez la tête de brocoli puis détaillez-la en petits bouquets. Pelez et émincez les échalotes. Faites blanchir les brocolis 2 minutes dans de l'eau bouillante salée puis égouttez-les. Réservez.

Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle à bords hauts et faites revenir les échalotes 5 minutes; elles ne doivent pas colorer, juste fondre doucement donc ne forcez pas sur le feu. Ajoutez le porc et les brocolis et faites-les revenir pendant 3 minutes à feu moyen. Versez le lait de coco, le curry et les raisins secs. Salez, poivrez et mélangez bien.

Réduisez le feu et poursuivez la cuisson 10 minutes à couvert, en remuant de temps en temps. Servez avec un riz blanc (du basmati de préférence, enfin c'est juste ma préférence).

A Pie in the Sky a désormais sa page facebook, n'hésitez pas à me rejoindre! Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter : APie_in_the_Sky.Enfin, vous pouvez maintenant vous inscrire à la newsletter (en haut de la colonne de droite, en-dessous de la photo de l'auteur) afin d'être averti de la publication de nouveaux articles. 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui, très chère Ploplop, j'ai résolu ces problèmes pour le moins insignifiants, et c'était très bon d'ailleurs ! :-)
A
Cette recette me met l'eau à la bouche. Toutefois, j'aurais trois questions :<br /> <br /> - je n'aime pas l'échalote : peut-on la remplacer harmonieusement par de l'oignon ?<br /> <br /> - qu'est-ce que c'est, des cubes de viande de 2 cm ? Doit-on comprendre des cubes de 2 cm³, ou des cubes de 2 cm de côté (auquel cas il s'agit de cubes de 8 cm³, oui soyons précis !) ?<br /> <br /> - à quoi ça sert de sécher la tête de brocoli après l'avoir lavé, si c'est pour plonger les brocolis dans l'eau bouillante aussitôt après ?<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà, j'ai fini de couper les cheveux en 4, merci par avance pour ta réponse, de préférence dans les cinq minutes (oui, ce soir je cuisine !). Bisous, à mercredi en 8 !
P
Merci beaucoup! :)
G
Je trouve ta manière de présenter les plats et les recettes réellement exquise, et quand la littérature se met au service de la gastronomie, nous ne pouvons qu'en avoir l'eau à la bouche !<br /> Ca donne envie de faire de la cuisine, de la partager et de la déguster !<br /> Merci de continuer !
Publicité