750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Pie in the Sky
4 janvier 2012

Se soigner - Gâteau néerlandais aux pommes.

Parfois, lorsque notre bien piètre condition d'être humain se rappelle à notre bon souvenir, il est bon d'essayer de ne pas se laisser aller. Il est légitime de vouloir relever la tête, comme de ne pas avoir l'énergie de le faire. Si certains peuvent considérer le refuge dans la nourriture comme une forme de laisser-aller, la cuisine est pour moi un réel moyen de me reprendre en main : se concentrer sur une recette, agir de façon méthodique et un minimum organisée, se satisfaire du résultat obtenu. Ou la cuisine comme thérapie.

Ce gâteau est un "gâteau de grand-mère" : un vrai petit bonheur de simplicité, du moelleux, du croustillant, du doux, du sucré. De quoi adoucir un peu les moments difficiles, un peu comme ce gâteau-là mais moins régressif et plus rustique. Parfait pour débuter une année, que je vous souhaite délicieuse soit dit en passant.

Gâteau néerlandais aux pommes (recette, un peu adaptée, tirée de Desserts, 500 delicious recipes, de Ann Kay, déjà évoqué ici / Version imprimable : gateauneerlandaisauxpommes).

Pour 8 à 10 personnes :101_3241

Pour le gâteau :

  • 250 g de farine ;
  • 1 sachet de levure chimique ;
  • 1 pincée de sel ;
  • 1 cuillère à café de cannelle ;
  • 130 g de sucre fin ;
  • 50 g de beurre, fondu ;
  • 2 œufs, battus ;
  • 150 ml de lait.

Pour la garniture :

  • 3 petites pommes ;
  • 15 g de beurre, fondu ;
  • 4 cuillères à soupe de sucre roux ;
  • 1/4 de cuillère à café de cannelle.

Préchauffez le four à 200°C. Chemisez un moule à manqué, si possible à fond amovible, de papier sulfurisé.

Préparez le gâteau. Dans un saladier, tamisez la farine, la levure, le sel et la cannelle. Ajoutez le sucre. Dans un bol, mélangez le beurre fondu, les œufs battus et le lait puis incorporez cette mixture aux ingrédients secs précédemment préparés. Versez l'appareil dans le moule et lissez-en la surface.

Préparez la garniture. Pelez et épépinez les pommes. Coupez-les en fines tranches. Disposez les morceaux de pomme de façon concentrique sur la pâte à gâteau en les enfonçant légèrement dedans. Badigeonnez-les de beurre fondu puis saupoudrez de sucre et de cannelle.

Faites cuire 45 à 50 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau ait bien gonflé, qu'il soit doré et qu'un couteau inséré en son centre en ressorte propre. Servez ce gâteau chaud, tiède ou froid, peu importe, il aura le goût de la simplicité et du courage retrouvé.

A Pie in the Sky a désormais sa page facebook, n'hésitez pas à me rejoindre! Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter : APie_in_the_Sky. Enfin, vous pouvez maintenant vous inscrire à la newsletter (en haut de la colonne de droite, en-dessous de la photo de l'auteur) afin d'être averti de la publication de nouveaux articles.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
En voilà une idée qu'elle est bonne! Montre-lui la recette : préparé par un Néerlandais de souche, ce gâteau doit être encore meilleur! ;)
J
Depuis le temps que Lars me dit que le meilleur gâteau aux pommes du monde est made in Holland mais qu'il n'a toujours rien démontré, je vais peut-être organiser une battle sur ta recette!<br /> <br /> Bonne année 2012 par la même occasion, et longue vie à ton blog!
P
LadyMilonguera : Beau et bon! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Stephke : En ce qui concerne ce gâteau au moins oui! Pour le reste j'avoue ne pas connaître les spécialités culinaires néerlandaises. Tu en connais toi?
S
Aaaah ces néerlandais, ils savent y faire!
L
Il a l'air bien beau !
Publicité