750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Pie in the Sky
9 janvier 2012

"Winter is coming" - Etoiles à la cannelle.

102_3540C'est drôle comme l'inspiration ne prévient pas. Je me demandais comment j'allais introduire la recette de ces petites étoiles épicées et j'ai trouvé la réponse ce dimanche après-midi, sous ma couette, en regardant le Christmas special de la superbe série Downton Abbey. Après tout, si Noël est l'un des symboles de l'hiver, il ne fait que marquer le début de la saison et donc celui d'une série de dimanches gris et froids que l'on préfère passer au lit. Pourquoi alors cantonner à Noël ses traditionnelles gourmandises ? Et quoi de plus agréable, en plein hiver, que de traîner en regardant un film, une série en grignotant de bonnes petites choses ?

Ces étoiles à la cannelle seront les agréables et indispensables compléments de vos journées d'hibernation, car un peu (beaucoup) de sucre n'a jamais fait de mal à personne. Elles ont fait l'unanimité lors des fêtes, même si, pour ma part, je les ai d'abord trouvées un peu trop sucrées ; mes réserves se sont envolées en les dégustant avec une tasse thé.

J'en profite pour sortir de mon orientation culinaire habituelle pour vous recommander deux séries idéales à regarder (voire à dévorer) en ce mois de janvier neigeux (on peut toujours rêver) : celle sus-citée et une autre qu'évoque le titre de ce billet, Game of thrones. Des séries très esthétiques, aux personnages attachants mais complexes, expertes en hang out : le genre de séries que je regarde en parlant aux personnages.

Une série, une assiette d'étoiles à la cannelle et un thé bien chaud : vous voilà parés pour faire face à l'hiver.

 

Etoiles à la cannelle (recette de Stéphanie de Turckheim dans Petites Gourmandises de Noël / Version imprimable : etoilesalacannelle).

Pour une vingtaine d'étoiles (j'ai divisé les proportions initiales par deux) :

  • 2 blancs d’œufs ;102_3543
  • 500 g de sucre en poudre + 6 cuillères à soupe à s pour le plan de travail ;
  • 500 g de poudre d’amandes ;
  • 1 cuillère à soupe de cannelle ;
  • ½ cuillère à café de girofle moulu ;
  • le jus d'un citron + 2 cuillères à soupe à soupe pour le glaçage ;
  • 250 g de sucre glace.

Attention : la pâte doit être préparée la veille de la cuisson et de la dégustation.

Dans un grand saladier battez les blancs en neige ferme puis ajoutez le sucre petit à petit tout en continuant à battre afin d'obtenir un mélange lisse et brillant. À l'aide d'une spatule souple incorporez délicatement la poudre d’amandes, les épices et le jus de citron. Bien mélangez puis laissez reposer la pâte une nuit au frais.

Préchauffez le four à 160°C. Saupoudrez le plan de travail de sucre en poudre et abaissez la pâte à la main sur un centimètre d’épaisseur. Attention la pâte est délicate et très collante. Formez des étoiles à l’aide d’un emporte-pièce. Rincez-le souvent dans l’eau pour éviter que la pâte ne colle trop.

Faites cuire 10 minutes environ en surveillant. Sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille. Il est normal que les étoiles soient encore molles à la sortie du four, elles durciront légèrement en refroidissant (elles restent moelleuses, ce ne sont pas des sablés ou des biscuits secs).

Versez le sucre glace dans un bol et ajoutez quelques gouttes de jus de citron et mélangez jusqu’à obtenir une pâte blanche. Glacez les étoiles à l'aide d'un pinceau de cuisine (pas celui que votre enfant/nièce/petit-fils etc. vient d'utiliser pour sa peinture à l'eau) ou d'une petite cuillère et laissez sécher.

A Pie in the Sky a désormais sa page facebook, n'hésitez pas à me rejoindre! Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter : APie_in_the_Sky. Enfin, vous pouvez maintenant vous inscrire à la newsletter (en haut de la colonne de droite, en-dessous de la photo de l'auteur) afin d'être averti de la publication de nouveaux articles.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci! Et de rien, j'espère qu'elles vous plairont!
T
Tes petites étoiles sont à croquer ! Merci pour le conseil en séries ! On vient d'épuiser nos réserves et on était en recherche de nouveauté !
Publicité