101_1167Un mois après Noël, il est plus que temps pour moi de partager avec vous la seule et unique recette cuisinée lors de cette période faste apte à être présentée. La seule, soit parce que les autres recettes ne m'ont pas entièrement convaincue, soit parce que les photos prises sont simplement très moches - oui, encore pire que celles du brownie classique.

Je vous propose donc une recette de trifle trouvée sur le blog de Lilo, avec juste quelques petites modifications, explicitement estampillée "Noël", je ne pouvais pas me tromper. Ce trifle est rapide et simple à faire, et c'est une véritable explosion de parfums. Gros coup de cœur pour la crème chantilly à la cannelle, dont je pourrais manger des litres à la petite cuillère.

Vous noterez la création d'une nouvelle catégorie à l'intitulé assez improbable. Il va maintenant falloir trouver des amis à nos trifles pour la remplir un peu...


Trifles à la pomme caramélisée et aux biscuits épicés (recette de Lilo).

Pour 8 personnes:

  • 8 tranches de pain d'épices;
  • 8 pommes;
  • 40g de beurre;
  • 120g de sucre de canne;
  • 50cl de crème fleurette;
  • 2 cuillères à café de cannelle;
  • 60g de sucre en poudre.
  • 16 noix;
  • 8 spéculoos;
  • 8 cuillères à soupe de miel liquide.

Épluchez le101_1161s pommes et coupez-les en petits cubes. Dans une poêle, faites revenir les pommes dans le beurre environ 5 minutes puis ajoutez le sucre de canne et laissez caraméliser sur feu doux. Faites cuire jusqu'à ce que les pommes soient tendres. Faites-les ensuite refroidir à température ambiante.

Découpez le pain d'épices en dès et disposez-les au fond de chaque verrine/verre. Versez dessus une cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger, le plus uniformément possible afin que tout le pain d'épices soit bien imbibé.

Dans un saladier, fouettez la crème liquide avec la cannelle et ajoutez le sucre une fois que la chantilly commence à prendre. Il est judicieux, afin que la crème prenne bien, de réfrigérer le saladier et les fouets au moins dix minutes avant la réalisation de la chantilly et de ne sortir la crème du frigidaire qu'au dernier moment.

Disposez les pommes caramélisées dans les verrines sur le pain d'épices et ajoutez la crème fouettée, si possible à l'aide d'une poche à douille pour que cela soit plus joli. Placez les trifles au frais au moins une heure avant de servir.

Juste avant de servir, concassez grossièrement les noix et émiettez les spéculoos. Parsemez les trifles de ce mélange et arrosez-les de miel. Décorez d'étoiles d'anis.