La vie peut être douce et sucrée, croustillante et parfumée, amère ou piquante. Les circonstances rendent compliquées les choses qui devraient être simples. On quitte des lieux, des personnes, parfois parce que l'on est obligés, parfois parce qu'on le désire. On s'accroche à des souvenirs, à des moments que l'on voudrait vivre à nouveau, encore et encore, sans se préoccuper de savoir de quoi demain sera fait. Bien souvent la dure réalité nous rattrape. Et voilà que l'on se retrouve, à partager un gâteau réconfortant pour atténuer le goût doux-amer d'une séparation. Parce que manger ensemble est bien plus agréable que se dire au revoir.

Cette recette est inspirée de celle-ci que je ne pouvais simplement reprendre puisque la base est un quatre-quarts alors que je voulais faire plaisir à quelqu'un qui préfère le gâteau au yaourt...

Gâteau au yaourt, tourbillons de Nutella.101_3180

Pour 2 personnes, voire beaucoup plus si vous êtes partageurs :

  • 3 1/2 pots de farine;
  • 2 pots (250 g) de yaourt nature au lait entier;
  • 2 cuillères à café de levure chimique;
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude;
  • 1 pincée de sel;
  • 1 1/2 pot de sucre;
  • 1 sachet de sucre vanillé;
  • 3 oeufs;
  • 1 petit pot (environ 80 ml) d'huile végétale (tournesol pour moi);
  • 5 cuillères à soupe (ou plus si vous le désirez mais n'ayez pas la main trop lourde histoire de ne pas faire d'overdose) de Nutella ou d'une autre pâte à tartiner aux noisettes.

Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez un moule à cake ou tapissez-le de papier sulfurisé.

Dans un petit saladier, tamisez la farine, la levure, le bicarbonate de soude et le sel. Dans un grand saladier, fouettez le yaourt, les oeufs, le sucre, le sucre vanillé et l'huile pour obtenir une pâte homogène. Incorporez le mélange à base de farine en prenant garde de ne pas trop travailler la pâte (d'où l'intérêt de tamiser la farine...).

Versez un tiers de l'appareil dans le moule à cake puis étalez la moitié du Nutella sur la pâte. Recouvrez d'un deuxième tiers de pâte et opérez de la même manière en finissant le Nutella. Terminez par le dernier tiers de pâte. Enfoncez un couteau ou un cure-dent dans la pâte et faites de petits mouvements pour créer un effet marbré.

Enfournez pour 50 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau soit doré et qu'un couteau inséré dans la pâte en ressorte sec. Laissez refroidir le gâteau une vingtaine de minutes puis démoulez-le.

Dégustez avec la personne de votre choix (forcément une personne de choix).

101_3192101_3193

 A Pie in the Sky a désormais sa page facebook, n'hésitez pas à me rejoindre! Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter : APie_in_the_Sky.Enfin, vous pouvez maintenant vous inscrire à la newsletter (en haut de la colonne de droite, en-dessous de la photo de l'auteur) afin d'être averti de la publication de nouveaux articles.