101_2888Deuxième et dernier (oui, c'est une série courte) épisode de la série "abricots". Pour autant, j'espère que l'été durera un peu plus longtemps. Cette tarte aux abricots est très douce et très jolie. On ne sent pas trop le miel que l'on ajoute en toute fin de cuisson mais l'association abricots-amandes est particulièrement heureuse. L'idée de recouvrir la pâte sablée d'une préparation à base de crème pâtissière maison m'a semblé une très belle idée, que j'ai retrouvée dans d'autres recettes de Bon appétit Desserts dont je vous ai parlé dans mon dernier post. Je pensais ne pas trop aimer la crème pâtissière mais je me dois de reconnaître qu'en réalité c'est la crème pâtissière industrielle qui offense mon palais: la crème pâtissière maison - en tout cas, celle proposée dans cette recette - est légère et délicatement vanillé, pas écoeurante comme je le croyais avant de la goûter.

Si la réalisation de cette tarte demande un peu d'organisation (la crème pâtissière doit avoir totalement refroidi mais elle peut être réalisée la veille de la dégustation), les différentes étapes ne sont pas très compliquées, seule la crème pâtissière demandant un peu de technique: ne vous éloignez surtout jamais de votre casserole (comme pour une béchamel)!

Quant à la pâte à tarte, vous avez peut-être une recette favorite; cela dit, je vous conseille d'essayer la recette ci-dessous (dont j'ai un peu modifié les proportions d'origine par manque de farine): une pâte sablée croustillante et très groumande!

Dernière petite précision: la recette préconisait l'usage d'abricots au sirop mais je trouvais ça dommage d'acheter des boîtes de conserve alors que de jolis abricots étaient encore présents sur les étals des magasins. Si vous préférez utiliser des abricots frais, un préalable s'impose: lavez-les, coupez-les en deux, dénoyautez-les et pochez-les une minute dans de l'eau bouillante. Égouttez-les bien avant de les disposer sur la tarte.

Tarte aux abricots, amandes et miel.

Pâte à tarte.101_2903

  • 230 g de farine;
  • 55 g de sucre;
  • 1 cuillère à café rase de sel;
  • 1/2 cuillère à café d'écorce d'orange moulue (ou de zestes d'orange);
  • 185 g de beurre doux bien frais, coupé en petits cubes;
  • 2 gros jaunes d'oeufs, battus.

Garniture.

Pour la crème pâtissière:

  • 165 ml (2/3 de tasse) de lait (entier normalement mais cela fonctionne très bien avec du demi-écrémé);
  • 1 gousse de vanille de 5-6 cm entaillée dans la longueur;
  • 2 gros jaunes d'oeufs;
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre;
  • 1 cuillère à soupe de maïzena.

Pour la suite de la garniture:

  • 62,5 g (1/2 tasse) d'amandes effilées;
  • 130 g (1/3 de tasse) de sucre en poudre;
  • 56g (1/4 de tasse) de beurre;
  • 1 gros oeuf;
  • 1 cuillère à café d'arôme d'amande amère ou d'extrait d'amande;
  • 1 pincée de sel;
  • 1 kg d'abricots frais ou 3 boîtes de 425 g de moitiés d'abricots au sirop, bien égouttés;
  • 3 cuillères à soupe de miel liquide.

Pour la pâte à tarte (elle peut être réalisée deux jours avant, conservée au frais). Mélangez la farine, le sucre, le sel et l'écorce d'orange dans un grand saladier. Ajoutez le beurre et émiettez-le du bout des doigts jusqu'à ce que la pâte ressemble à du sable ou à une farine un peu grossière. Ajoutez les jaunes d'oeufs et mélangez à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce que la pâte commence à s'amalgamer. Formez alors une boule, puis applatissez-la en un disque d'1 ou d'1,5 cm d'épaisseur. Emballez-le dans du film plastique et réfrigérez 30 minutes (ou jusqu'à ce que vous en ayez besoin si vous le préparez à l'avance; dans ce cas, laissez-le un peu s'assouplir à température ambiante avant de l'étaler).

101_2884

Pour la crème pâtissière (peut être réalisée deux jours avant; attention, elle demande plusieurs heures de réfrigération avant usage). Versez le lait dans une petite casserole. Grattez l'intérieur de la gousse de vanille à l'aide d'un couteau pour en extraire les graines; ajoutez le tout au lait. Portez à ébullition et retirez du feu. Battez les jaunes d'oeufs, le sucre et la maïzena dans grand bol. Versez progressivement le lait chaud dans l'appareil aux oeufs puis remettez l'ensemble dans la casserole. Sur feu moyen et à l'aide d'un fouet, battez l'appareil sans discontinuer jusqu'à ce qu'il épaississe et qu'il bouille, environ deux minutes.

Cette opération est un peu délicate, je vous conseille d'ôter la casserole du feu dès que la crème commence à épaissir et de battre vivement pour éviter les grumeaux.

Transférez la crème dans un bol et recouvrez-la de film plastique directement sur sa surface afin d'éviter la condensation. Réfrigérez jusqu'à ce qu'elle soit froide (4 heures selon Bon appétit Desserts mais c'est normalement bien plus rapide en réalité).

 

Pour la pâte à tarte (suite). Étalez la pâte à tarte sur une surface farinée pour former un cercle d'environ 35 cm. Transférez-le dans un moule à tarte de 28 cm, si possible à fond amovible. Pressez la pâte sur le moule et sur les bords et repliez l'excédent de pâte afin d'obtenir des bords épais. Réfrigérez jusqu'à ce qu'elle soit ferme, environ 30 minutes.

Préchauffez le four à 200°C. Cuisez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée, environ 20 minutes (j'ai recouvert la pâte de papier sulfurisé en appuyant bien pour éviter que la pâte ne gonfle, mais il n'est pas nécessaire d'utiliser de légumes secs ou de poids). Laissez refroidir.

Pour la suite de la garniture. Mixez finement les amandes et le sucre en poudre dans un robot. Ajoutez la crème pâtissière refroidie en faisant fonctionner le robot par impulsions. Incorporez le beurre, les oeufs entiers, l'extrait d'amande et le sel et mixez pour obtenir une crème homogène. Versez sur la pâte et lissez bien à l'aide d'une spatule. Disposez les moitiés d'abricots de façon concentrique.

Enfournez la tarte jusqu'à ce que la garniture soit prise et dorée, environ 35 minutes (normalement 45 minutes mais cela dépendra de votre four; à vous d'évaluer la tenue de la garniture). Retirez du four et arrosez de miel le plus uniformément possible. Remettez au four pour 3 minutes. Laissez complètement refroidir la tarte dans son moule puis transférez-la dans une assiette. Dégustez.

 

101_2892

A Pie in the Sky a désormais sa page facebook, n'hésitez pas à me rejoindre! Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter : APie_in_the_Sky.Enfin, vous pouvez maintenant vous inscrire à la newsletter (en haut de la colonne de droite, en-dessous de la photo de l'auteur) afin d'être averti de la publication de nouveaux articles.