750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Pie in the Sky
7 novembre 2011

L'automne... - Tarte rustique aux poires et aux dattes.

Je vous avais expliqué ici mon intention de réhabiliter l'automne, saison idéale pour cuisiner et déguster des petits plats roboratifs et des desserts qui font chaud au cœur mais évitant les excès qui caractérisent bien souvent les plats hivernaux. Je vous avais également dit que le fruit que je préférais cuisiner en ce moment était la poire. Parce qu'elle est un fruit juteux qui se marie particulièrement bien avec toutes sortes d'épices et de fruits secs, mais aussi, last but not least, avec le chocolat. Reste que l'association qui me fait rêver en ce moment est celle de la poire et du vin, rouge ou blanc. Ayant découvert il y a peu qu'il était possible de parfumer d'une boisson alcoolisée une préparation culinaire sans pour autant que le résultat prenne le goût parfois écœurant de l'alcool (je déteste par exemple les chocolats fourrés à la liqueur ou le baba au rhum ; mais lorsque l'appareil contenant modérément de l'alcool est cuit, il ne conserve qu'un arôme, par exemple l'orange si vous utilisez du Grand Marnier), je posterai sans doute très prochainement les recettes m'ayant convertie.

La recette d'aujourd'hui ne contient pas d'alcool 101_3047mais un florilège d'épices qui dégageront une douce odeur dans votre cuisine. Son côté rustique, car préparée sans moule à tarte, lui donne l'air d'être sortie du four de votre mamie, vous savez, celle qui habite à la campagne. C'est l'occasion pour moi de revenir sur une distinction dont je vous avais parlé ici entre la croustade et le crumble. Le fait est que cette distinction n'est pas aussi simple : l'intitulé initial de la recette proposée aujourd'hui était Pear and Medjool Date Croustade, alors même qu'elle ne contient aucune préparation croustillante sur le dessus. Ma conclusion est la suivante : le terme croustade utilisé en français n'a pas le même sens que le terme croustade en anglais. Ce dernier désigne plutôt une tarte réalisée sans moule, dont les bords recouvrent très largement la garniture, afin de garantir sa tenue ; une tarte rustique donc.

La seule difficulté de cette recette réside dans la réalisation de la pâte et le repli des bords sur la garniture. Mais cela vaut franchement le coup : la pâte est croustillante et les poires fondantes et parfumées. Un délice.

Tarte rustique aux poires et aux dattes (Bon Appetit Desserts / version imprimable : tarterustiquepoiresdattes).

Pour 8 personnes :

Pâte :

  • 185 g de farine ;
  • 100 g de sucre en poudre ;
  • 40g de polenta ;
  • 3/4 de cuillère à café de sel ;
  • 140g de beurre doux bien froid coupé en petits cubes ;
  • 1 œuf bien froid battu.

Garniture :

  • 900 g de poires épluchées, épépinées et coupées en huit (je vous avoue que je ne me souviens plus quelle sorte j'ai utilisé, honte à moi, mais je vous conseille d'utiliser des fruits bien mûrs, plus juteux et plus goûteux) ;
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre ;
  • 1 cuillère à soupe de farine ;
  • 1/2 cuillère à café de cardamome moulue ;
  • 1/2 cuillère à café de cannelle moulue ;
  • 1/8 de cuillère à café de clous de girofle moulus ;
  • 7 grosses dattes Medjool, dénoyautées et coupées en lamelles (je n'ai pas trouvé cette sorte de dattes, j'ai donc utilisé une quinzaine de petites dattes) ;
  • 1 1/2 cuillère à café de sucre roux.

101_3043Préparez la pâte (elle peut être préparée la veille ; dans ce cas, laissez-la à température ambiante 20 minutes avant de l'utiliser). Mixez rapidement la farine, le sucre, la polenta et le sel dans le bol d'un robot. Ajoutez le beurre et mixez par courtes impulsions jusqu'à ce que la pâte ressemble à du sable un peu grossier. Ajoutez 2 cuillères à soupe de l’œuf battu et réservez le reste ; mixez par impulsions jusqu'à ce que de gros grumeaux se forment. Assemblez la pâte en une boule et aplatissez-la en un disque. Emballez-le dans du film plastique et réfrigérez 30 minutes.

Préparez la garniture. Préchauffez le four à 190°C. Dans un grand saladier, mélangez délicatement les poires, le sucre en poudre, la farine et les épices  afin que les fruits soient bien enrobés.

Placez le disque de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et étalez-le pour obtenir un cercle d'une trentaine de cm. Déposez-le sur une plaque à pâtisserie et ôtez la feuille de la face supérieure. Disposez les 2/3 des poires préparées sur la pâte en laissant un bord de 5 cm, puis recouvrez les poires des lamelles de datte. Finissez avec les morceaux de poire restant. En vous aidant du papier sulfurisé, repliez les bords de la pâte sur la garniture. Badigeonnez-les du reste d’œuf battu et saupoudrez de sucre roux.

Enfournez 1 heure, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et que la garniture forme des petites bulles au centre. Laissez refroidir jusqu'à ce que la tarte soit tiède et dégustez (c'est aussi très bon froid).

 

A Pie in the Sky a désormais sa page facebook, n'hésitez pas à me rejoindre! Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter : APie_in_the_Sky.Enfin, vous pouvez maintenant vous inscrire à la newsletter (en haut de la colonne de droite, en-dessous de la photo de l'auteur) afin d'être averti de la publication de nouveaux articles. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité