750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Pie in the Sky
27 janvier 2011

Quel dessert manger après une raclette? - Brownies classiques.

Malgré le fait que je vous l'avais annoncé dimanche, j'ai hésité à publier cette recette pour plusieurs raisons. La première réside dans la qualité déplorable des photos - les brownies ne sont pas assez "individualisés" comme dirait le cobaye, mais il sait bien ce que je lui répondrais alors -, mais ce n'est pas la première fois que je publie des photos médiocres et, quand je le fais, cela me paraît excusable du fait de la qualité de la recette; c'est encore le cas cette fois-ci. Deuxièmement, "encore un brownie" me direz-vous! C'est que la dernière recette de brownie publiée sur ce blog ne date que du 7 janvier et j'ai une fâcheuse tendance, en plus, à publier des recettes à base de chocolat. Je pense que je peux balayer cette raison du revers de la main en disant que ce brownie-là contient des noix, au contraire du précédent, et si vous aimez le chocolat, tant mieux, et si vous ne l'aimez pas, vous pouvez passer votre chemin. Voilà qui est réglé. Enfin, je ne retrouvais pas la recette que j'avais utilisée, ce qui est quand même assez handicapant. Vous pouvez souffler: je l'ai retrouvée! La voici donc.


Brownies classiques (recette trouvée ici).101_1110

Pour 8 à 10 personnes:

  • 5 cuillères à soupe (70g) de beurre doux coupé en morceaux;
  • 168g de chocolat noir corsé;
  • ¾ de tasse (150g) de sucre;
  • 2 gros œufs;
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille (facultatif, je n'en avais plus);
  • ½ cuillère à café de café instantané (facultatif, j'en ai mis et j'adore mais ma maman n'aime pas, par exemple, alors faites selon votre goût);
  • ¼ à ½ cuillère à café de sel (j'en ai mis ½);
  • 1/3 de tasse (47g) de farine;
  • 1 tasse de noix concassées (des noix de pécan pour moi).

Préchauffez le four à 160°C. Chemisez un moule carré de 20cm de côté de papier sulfurisé.

Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie en remuant régulièrement. Ajoutez le sucre et mélangez à l'aide d'un fouet. Incorporez les œufs l'un après l'autre en mélangeant bien entre les deux. Ajoutez la vanille et battez vigoureusement l'appareil chocolaté avant d'y verser le café instantané, le sel et la farine. Mélangez uniquement jusqu'à ce qu'ils soient juste amalgamés. À l'aide d'une spatule, incorporez les noix.

Versez l'appareil dans le moule et lissez avec une spatule.

Enfournez pour une trentaine de minutes jusqu'à ce que le gâteau soit doré et qu'un cure-dent inséré en son milieu en sorte propre. Laissez refroidir le brownie à température ambiante. Servez-le coupé en petits (ou gros) carrés.

 

101_1108

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité