Je vantais très récemment les mérites de l'été indien. Bien que le ciel lillois ne soit pas encore assez bas pour donner à un canal l'envie de se pendre, il faut désormais se rendre à l'évidence : nous sommes entrés dans l'automne.

Les apparitions plus ou moins fugaces du soleil ne réchauffent plus suffisamment l'atmosphère et s'il est encore possible d'apprécier la chaude lumière d'un début d'après-midi, il est préférable de le faire de son canapé, emmitouflé dans un plaid, une tasse de chocolat chaud à la main et des grosses chaussettes aux pieds (à pied de chaussette comme on dit par chez nous).

tarte au potiron 003

Outre les plats à base de fromage fondu, les températures peu clémentes donnent envie de se réchauffer au goût et à la chaleur d'une kyrielle d'autres plats "doudous", dont la douceur et la générosité revigorent et rassurent. J'aime les saveurs de l'automne, parce qu'elles sont aussi gaies et colorées que les feuilles des arbres qui s'apprêtent à tapisser le sol des forêts. Bienvenue potiron, potimarron, courge musquée et autres cucurbitacées, poires, pommes, coings et fruits à clafoutis ! Que de dégustations de délices en perspective...

La recette que je vous propose aujourd'hui est celle de ma Maman. A la maison, cette tarte au potiron est servie en plat principal, alors même qu'elle pourrait être servie en dessert. C'est qu'accompagnée d'une salade de mâche, elle est parfaite. Amateurs de sucré-salé, vous apprécierez sûrement.

Tarte au potiron (version imprimable : tarteaupotiron).

Pour 4 personnes :
  • 1 pâte brisée (recette maison ici) ;
  • 700 g de potiron ;
  • 40 g de beurre ;      
  • 1 pomme reinette
  • 1 orange, bio de préférence ;                                
  • 80 g de raisins secs ;                                     
  • 50 g de sucre en poudre ;                                              
  • 20 cl de crème liquide ;
  • œufs ;
  • 1 pincée de cannelle.                

Ôtez les graines et l'écorce du potiron et découpez-en la chair en cubes. Epluchez et coupez la pomme en dés. Dans une grande casserole, faites étuver le potiron et la pomme dans le beurre et le zeste de la moitié de l'orange. Pendant ce temps, ébouillantez les raisins, égouttez-les, puis faites-les macérer dans le jus de l'orange.

Préchauffez le four à 210° C. Foncez un moule à tarte avec la pâte brisée. Lorsque la chair du potiron s'effrite et que le liquide s'est évaporé, écrasez-la à l'aide d'un presse-purée. Ajoutez les raisins égouttés, le sucre en poudre, la crème liquide, les œufs et la cannelle et mélangez bien. Versez la préparation au potiron dans le moule préparé et enfournez pour 30 minutes. 

Servez avec une salade verte, de la mâche de préférence.

tarte au potiron 006

A Pie in the Sky a désormais sa page facebook, n'hésitez pas à me rejoindre! Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter (APie_in_the_Sky) et sur Instagram (apieintheskyblog). Enfin, vous pouvez maintenant vous inscrire à la newsletter (en haut de la colonne de droite, en-dessous de la photo de l'auteur) afin d'être averti de la publication de nouveaux articles.