Que publier aujourd'hui? Une des deux recettes de cheesecake que j'ai en stock? Encore des cookies? Une recette plus vraiment de saison? Je suis dans une période de grande indécision, même en ce qui concerne mon blog! Mais l'indécision étant quelque chose que je ne supporte pas chez les autres, je ne vais pas vous imposer la mienne. Et comme j'avais envie de faire original, je me suis dit qu'une recette de soupe, diététique qui plus est, ferait parfaitement l'affaire.

Cela faisait quand même un moment que je ne vous avais pas proposé de recette salée, la dernière étant d'ailleurs aussi une recette de soupe; et puis il faut bien manger des légumes de temps à autre. Pas seulement parce que c'est nécessaire à l'entretien d'une bonne santé, mais tout simplement parce c'est délicieux lorsque c'est bien préparé. Pour ceux ou celles qui n'aiment pas ça, il faut bien compenser les tartes et divers desserts que l'on aime déguster.

Cette soupe est très parfumée grâce aux graines de fenouils et elle a un petit côté estival qui me plaît beaucoup: rien de tel que de belles couleurs dans l'assiette alors que domine la grisaille à Paris (et sans doute ailleurs en France). Le seul petit inconvénient de cette recette réside dans l'épluchage des poivrons. Toutefois, si vous suivez bien mes indications, cela devrait aller tout seul.

Enfin, j'attire votre attention sur le fait qu'une soupe est l'assurance d'un agréable repas en famille.

la_vie_est_un_long_fleuve_tranquille_1987_reference

Soupe de poivrons rouges rôtis (recette trouvée ici).

Pour 4 à 6 personnes:

  • 1 gros oignon jaune hâché;
  • 2 cuillères à café d'huile d'olive, et un peu plus pour décorer;
  • 1 cuillère à cagé de graines de coriandre;
  • 2 cuillères à café de graines de fenouil, en réserver un peu pour décorer;
  • 6 gros poivrons rouges;
  • 250 ml (1 tasse) de bouillon de légumes;
  • 1 boîte de 800 g de tomates concassées;
  • 1 grosse pincée de sel.

Commencez par faire rôtir les poivrons. Préchauffez le grill de votre four à haute température. Placez les poivrons lavés  sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les poivrons doivent faire face au grill côté peau. Enfournez jusqu'à ce que la peau des poivrons soit noire (une vingtaine de minutes) en prenant soin de les retourner régulièrement (vous savez, quand vous vous faites griller sur la plage et que vous vou101_2317s retournez toutes les demi-heures histoire d'être cramoisis uniformément? Et bien là c'est pareil, mais avec des poivrons).

Placez les poivrons grillés dans un saladier puis recouvrez-le de papier aluminium. Attendez une dizaine de minutes que la vapeur rende la peau plus facile à enlever. Pelez un poivron à la fois, en laissant les autres dans le saladier couvert. Ôtez-en la queue et épépinez-les. Coupez-les en morceaux.

Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande marmite et à feu moyen. Ajoutez les oignons et laissez-les dorer 5 à 7 minutes. Pendant ce temps, faites sauter les graines de coriandre et de fenouil dans une petite poêle jusqu'à ce qu'elles laissent exploser leur arôme (c'est joliment dit, hein? peut-être pas très clair cela dit...). Retirez du feu.

Ajoutez les poivrons rouges aux oignons et mélangez. Versez la bouillon et les tomates et portez à ébullition. Baissez ensuite le feu pour garder un simple frémissement (la cuisine, quelle poésie!). Ajoutez les graines de coriandre et de fenouil (sans oublier d'en réserver un peu pour le service), puis le sel. Mélangez bien. Laissez cuire 8 à 10 minutes. Retirez du feu et laissez refroidir 5-10 minutes (ça c'est seulement si vous devez verser votre soupe dans un robot pour la mixer et que vous avez peur que le plastique brûle, mais normalement c'est étudié pour).

Mixez la soupe jusqu'à ce qu'elle soit homogène puis réchauffez-la (sauf si vous ne l'avez pas faite refroidir, pas bête la fille). Goûtez-la (sans vous brûler la langue et les papilles, c'est très désagréable, alors on souffle un peu sur la cuillère) et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Si vous aimez la soupe plus liquide, ajoutez du bouillon (les 250 ml de bouillon donnent une soupe assez épaisse, faites selon votre goût).


Servez la soupe dans des bols ou des assiettes creuses (une assiette creuse permettant à la petite Bernadette d'exprimer son bien-être) et garnissez-la de graines de fenouil toastées et d'un trait d'huile d'olive.

A Pie in the Sky a désormais sa page facebook, n'hésitez pas à me rejoindre! Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter : APie_in_the_Sky.Enfin, vous pouvez maintenant vous inscrire à la newsletter (en haut de la colonne de droite, en-dessous de la photo de l'auteur) afin d'être averti de la publication de nouveaux articles.