IMG_0039Pour son anniversaire, ma sœur, ma grande sœur, veut toujours que je lui cuisine le même dessert. Cela fait déjà plusieurs années, je ne saurais pas dire combien exactement, que je lui prépare un pavlova lors de son repas d'anniversaire. S'il m'arrive de rechigner à réaliser systématiquement la même recette, je dois dire que je suis un peu de mauvaise foi : le pavlova a l'avantage de pouvoir se décliner pratiquement à l'infini. On peut aromatiser la meringue de différentes façons, on peut recouvrir la meringue d'une fine couche de chocolat, on peut parfumer la crème fouettée selon l'envie et, enfin, on peut finaliser le pavlova en choisissant des fruits de saison et en variant les associations. Autant dire que le pavlova offre de nombreuses possibilités.


Pour le dernier anniversaire de ma sœur, j'avais choisi de réaliser des pavlovas au chocolat blanc et aux framboises, parsemés de pistaches concassées. Si ma sœur préfère une version avec une crème fouettée classique, ces pavlovas ont fait l'unanimité, tant au niveau du goût qu'au niveau de l'esthétique. C'est l'autre avantage du pavlova : ce n'est pas très difficile à faire mais cela impressionne toujours.

Pour cette recette, je suis allée fouiner sur le blog Le Pétrin : la recette de la meringue vient d'ici et celle de la crème fouettée au chocolat blanc, ou crème ivoire, vient de .


Pavlovas au chocolat blanc et aux framboises.101_1271

Pour 10 à 12 personnes (selon la taille que vous souhaitez donner à vos pavlovas):

Pour la meringue:

  • 8 blancs d'oeufs;
  • 2 cuillères à café de jus de citron;
  • 2 pincées de sel;
  • 440g de sucre blanc fin;
  • 2 cuillères à soupe de maïzena (farine de maïs).

Pour la crème ivoire:

  • 290g de crème fleurette;
  • 170g de chocolat blanc.

La garniture:

  • 500g de framboises fraîches;
  • Des pistaches non salées concassées.

Préparez les meringues. Préchauffez le four à 90°C. Dans un bol, mélangez le sucre et la maïzena. Versez les blancs d'œufs dans un grand saladier avec le sel et le jus de citron. Fouettez à l'aide d'un batteur électrique (vous pouvez aussi le faire à la main mais je vous souhaite bien du plaisir!) jusqu'à ce que les blancs commencent à mousser et forment des petits pics mous (lorsque vous retirez le fouet de la masse, la matière qui reste accrochée doit former une sorte de bec d'oiseau). Continuez à battre en ajoutant progressivement le mélange sucre-maïzena jusqu'à ce que les blancs soient fermes et satinés.

Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, formez des cercles de meringue de 8 à 10 centimètres de diamètre à l'aide d'une cuillère à soupe en creusant un peu le centre afin de créer des "nids". Cuire 1h15 à 1h30 ou jusqu'à ce que les meringues soient fermes. Laissez-les refroidir dans le four éteint.

IMG_0038

Une version sans framboises pour ceux qui n'aiment pas ça (quelle idée!).

Préparez la crème ivoire. Coupez le chocolat blanc en morceaux et faites-le fondre au bain-marie avec 3 cuillères à soupe de crème fleurette. Mélangez régulièrement jusqu'à ce que le chocolat fondu soit bien lisse. Réservez.

Versez le reste de la crème fleurette dans un bol à bords hauts (préalablement mis au frais avec les fouets afin que la crème monte mieux) et commencez à fouetter à l'aide d'un batteur électrique
jusqu'à ce que la crème commence à épaissir. Ajoutez progressivement le chocolat blanc fondu en continuant à battre jusqu'à ce que la crème soit assez ferme. Réservez au frais jusqu'au moment du montage.

Le montage. Décollez délicatement les nids de meringue du papier sulfurisé, à l'aide d'une spatule si nécessaire. Déposez-les dans des assiettes de service. Déposez de la crème fouettée dans les nids (environ 2 cuillères à soupe par pavlova), recouvrez-la de quelques framboises puis parsemez de pistaches concassées.

101_1282

Merci à Emma pour la première et la troisième photo; une vraie photographe culinaire en herbe!