750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Pie in the Sky
9 mai 2010

Petits gâteaux à partager - Petits moelleux à la ricotta, au citron et au pavot et Petits moelleux chocolat-noix.

Un dimanche, j'ai eu envie de cuisiner. En réalité, j'ai envie de cuisiner tous les dimanches, voire tous les jours! Le problème c'est que je n'ai pas toujours besoin de cuisiner, en particulier lorsque je fais de la pâtisserie: il faut manger pour vivre, certes, (selon moi, ce serait plutôt vivre pour manger d'ailleurs mais c'est un autre débat) mais il n'est pas nécessaire de manger des gâteaux pour vivre (physiologiquement parlant, bien sûr). Et c'est bien dommage d'ailleurs.

Bref, quand j'ai annoncé au cobaye que j'allais cuisiner des petits gâteaux, il a simplement fait remarquer que c'était "de la cuisine inutile". Il n'avait pas tort. Cela dit, les personnes qui en ont ensuite profité n'ont pas eu l'air de partager son avis, et c'est le principal.

En même temps, j'étais obligée de faire des petits gâteaux puisque j'avais reçu à Noël (merci S&T) des petits moules en silicone que je n'avais toujours pas étrennés! Ce n'est quand même pas de ma faute si on m'offre de quoi cuisiner! Bref, il était temps de me rattraper.

100_8564

J'ai eu envie de cuisiner des petits moelleux de deux sortes. Il me restait de la ricotta et je louchais depuis un moment sur l'association citron-pavot bleu: et voilà que naquirent des petits moelleux à la ricotta, au citron et au pavot bleu. Et parce que je ne peux pas me passer de chocolat et que j'avais trouvé quelques jours plus tôt une recette de gâteau au chocolat et aux noisettes (dans un livre sur les desserts, dans la collection Marabout, mais je ne me souviens plus lequel...), je me décidai pour des petits moelleux chocolat-noix (je n'avais pas de noisettes).


100_8367


Etant donné que les recettes vous donneront une dizaine de petits moelleux de chaque sorte, le but est ensuite de les partager, voire de les utiliser diaboliquement (mouahahaha): au travail (pour obtenir un CDI par exemple...), avec les amis (par simple générosité, évidemment), etc. Sauf si vous avez une famille nombreuse, ou que vous avez envie de tout manger tout seul, ce qui pourrait se comprendre.

Petits moelleux à la ricotta, au citron et au pavot bleu.

Pour une dizaine de gâteaux:

  • 150g de ricotta;
  • 140g de farine;
  • Un demi sachet de levure chimique;
  • 80g de sucre en poudre;
  • Deux oeufs;
  • 40g de beurre;
  • Deux citrons non traités;
  • Des graines de pavot bleu (j'avoue que je là, j'en ai mis à l'oeil, mais une cuillère à soupe devrait largement suffire).

Préchauffez le four à 180°C.

Tamisez la farine et la levure. Prélevez le zeste d'un citron (j'utilise les plus petits trous d'une râpe, c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique pour avoir un zeste très fin). Pressez le jus des citrons.

Battez les oeufs avec le sucre, puis ajoutez la ricotta. Faites fondre le beurre et incorporez-le à la préparation, ainsi que le jus de citron, le zeste et le pavot bleu. Mélangez bien.

Ajoutez la farine et la levure et mélangez à nouveau.

Si vous avez des moules en silicone, inutile de les beurrer, faites-le dans le cas contraire. Versez-y la préparation et enfournez pour 25 minutes.

Attendez quelques minutes avant de démouler.


100_8366

Petits moelleux chocolat-noix.

Pour une dizaine de gâteaux:

  • 150g de noix;
  • 200g de chocolat noir;
  • Une cuillère à café de granules de café instantané;
  • 80g de fécule de maïs;
  • 200g de beurre ramolli;
  • 160g de sucre;
  • Quatre oeufs, blancs séparés des jaunes.

Préchauffez le four à 170°C.

Broyez les noix et le chocolat dans un robot. Ajoutez le café et la fécule et mixez à nouveau. Réservez.

Battez le beurre et le sucre dans le robot. Ajoutez un quart de la préparation au chocolat puis un jaune d'oeuf et mixez. Répétez l'opération trois fois, jusqu'à épuisement de la préparation au chocolat et des jaunes d'oeufs.

Battez les blancs en neige puis incorporez-les à l'appareil chocolaté.

Versez la pâte dans vos jolis moules au silicone ou dans vos traditionnels petits moules en une quelconque autre matière. Faites cuire 30 minutes.


100_8363

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Citron-pavot... ça me semble délicieux, je la note!
J
en ma qualité de primo-profiteuse des divines inventions de la généreuse pauline, je vous l'affirme, ces petits moelleux ricotta-citron-pavot bleu en étourdiront plus d'un! <br /> croyez-en l'expertise d'une fille de pâtissier blasée, aux papilles réjouies par cette jolie trouvaille!
C
Salut Pauline !<br /> J'allais justement aller faire des courses pour faire des petits moelleux à mes collocs (qui me font des pâtes à l'italienne à mourir quand je n'ai pas le temps de cuisiner!), je vais donc essayer tes deux recettes parce que bon, miam quand même !!!<br /> Je te dirai si, en suivant tes indications, la cuisine a brûlé ;-)<br /> Bisous !
C
Salut Pauline !<br /> J'allais justement aller faire des courses pour faire des petits moelleux à mes collocs (qui me font des pâtes à l'italienne à mourir quand je n'ai pas le temps de cuisiner!), je vais donc essayer tes deux recettes parce que bon, miam quand même !!!<br /> Je te dirai si, en suivant tes indications, la cuisine a brûlé ;-)<br /> Bisous !
Publicité