briochecannelle1J'ai de temps à autre des petites pensées nostalgiques pour Montréal. Pour mes amis d'abord, québecois ou pas mais vivant là-bas, pour certains restos, dont il faudra que je vous parle un de ces jours, et de certaines douceurs introuvables en France. Alors évidemment, à défaut, j'essaie de reproduire ce que je dégustais avec plaisir l'année dernière. Les brioches à la cannelle de chez Cinnabon, une chaîne distribuant presque exclusivement cette spécialité, étaient mon pêché mignon lorsque le mal du pays ou autre coup de blues me saisissait. Elles étaient parfaites pour cela : du sucre, du gras, un concentré de non diététiquement correct réconfortant au possible. Et un glaçage... oh ce glaçage, ou le plaisir de s'en mettre plein les doigts pour les lécher ensuite et ne pas en perdre un gramme.

Les brioches à la cannelle que j'ai réalisées n'ont qu'un glaçage léger parce que je les avais prévues pour un petit-déjeuner et non pour un goûter remonte-moral. Il me semblait inutile d'en rajouter, d'autant plus que ces brioches constituent déjà des petites bombes caloriques (merci la garniture beurre-sucre-cannelle...). Cela dit, les calories, on s'en fiche (ou du moins on essaie) et il serait vraiment dommage de gâcher la dégustation en y pensant. La culpabilité ne rend pas forcément les choses meilleures.

Dernière remarque : ces brioches ont l'avantage notable de ne pas nécessiter de pétrissage. Elles exigent un temps de levée mais pas besoin de technique particulière pour les réaliser. La seule difficulté s'il en est étant le roulage de la pâte après l'avoir recouverte de garniture. Un peu de patience suffit cependant à en venir à bout.

Brioches à la cannelle ou Cinnamon rolls (recette trouvée ici et adaptée, notamment avec un glaçage différent / Version imprimable : cinnamonrolls).


Pour les brioches :briochecannelle2

  • 45 cl de lait entier ;
  • 12,5 cl (1/2 tasse) d'huile de tournesol ;
  • 12,5 cl (1/2 tasse, environ 120 g) de sucre ;
  • 7 g de levure de boulanger sèche ;
  • 1 l (4 tasses, environ 560 g) + 12,5 cl (1/2 tasse) de farine ;
  • 1 cuillère à café de levure chimique ;
  • 1/2 cuillère à café de sel ;
  • 70 g de beurre ;
  • 200 g de sucre (voire un peu moins, question de goût) ;
  • 4 cuillères à café de cannelle (également variable selon votre goût).

Pour le glaçage :

  • 200 g de sucre glace ;
  • 10 cl de lait.

Préparez la pâte. Dans une grande casserole faites chauffer le lait, l'huile de tournesol et le sucre sur feu moyen et retirez du feu juste avant l'ébullition. Laissez tiédir. Versez la levure de boulanger dans le lait et laissez-la s'humidifier 1 minute. Ajoutez 4 tasses (1 litre) de farine et mélangez bien. Couvrez d'un torchon propre et faites lever la pâte dans un endroit relativement chaud (près du radiateur, par exemple) pendant 1 heure.

Ôtez le torchon et ajoutez la levure chimique, le sel et la demi-tasse de farine restante. Mélangez intimement pour obtenir une pâte homogène. Utilisez la pâte immédiatement ou réservez-la au frais jusqu'à utilisation (jusqu'à 3 jours). La pâte est plus facile à travailler après un repos d'une heure au frais.

brioche3Préchauffez le four à 180°C. brioche4Retirez la pâte de la casserole et déposez-la sur un plan de travail fariné. Etalez-la en un grand rectangle de 20 x 60 cm. La pâte doit être étalée finement. Etalez le beurre fondu sur la pâte, à l'aide d'un pinceau de cuisine si nécessaire. Saupoudrez de sucre puis de cannelle.
 
Roulez la pâte en un boudin en commençant par le côté le plus éloigné de vous. Faites en sorte que le boudin soit bien serré. Procédez lentement et minutieusement. Lorsque vous arrivez au bout de la pâte, collez l'extrémité la plus proche de vous sur le boudin et roulez le boudin pour que la fermeture soit face au plan de travail.
 
Coupez des tranches de 3 cm de largeur avec un bon couteau afin qu'elles soient bien nettes. Vous devriez obtenir une douzaine de tranches. Disposez-les dans un ou plusieurs plats à four tapissés de papier sulfurisé en laissant un espace entre chaque tranche. Couvrez les plats d'un torchon propre et laissez lever une vingtaine de minutes. Retirez le torchon et enfournez 15 à 18 minutes jusqu'à ce que les brioches soient bien dorées.
 
Préparez le glaçage. Versez le sucre glace dans un bol et ajoutez le lait. Mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte homogène. Lorsque les brioches sont cuites, sortez-les du four et garnissez-les immédiatement de glaçage. Servez-les chaudes ou tièdes.
 
brioche5

A Pie in the Sky a désormais sa page facebook, n'hésitez pas à me rejoindre! Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter : APie_in_the_Sky. Enfin, vous pouvez maintenant vous inscrire à la newsletter (en haut de la colonne de droite, en-dessous de la photo de l'auteur) afin d'être averti de la publication de nouveaux articles.