Certaines personnes me donnent envie de donner le meilleur de moi-même et de faire preuve de créativité, la reconnaissance qu'elles me témoignent au moment de la dégustation étant à la hauteur des efforts consentis. Ces personnes qui aiment manger, jouir de la vie et de ses plaisirs gustatifs et vous font cadeau de leur sourire et de leur bonne humeur lorsqu'elles s'apprêtent à manger, de leur silence lorsqu'elles se régalent, de leur satisfaction repue lorsqu'elles se sentent rassasiées. J'ai alors l'impression de contribuer à leur bonheur (et à leur surcharge pondérale le cas échéant) et, pour moi, il n'y a rien de plus agréable.

L'appétit d'en enfant face à un dessert que vous avez réalisé, sa façon d'engouffrer la cuillère dans sa petite bouche et son sourire lorsqu'il vous dit "Encore !" alors qu'il vient à peine d'avaler la dernière bouchée gonflent mon petit coeur (de beurre ou d'artichaut, selon les goûts) d'un bonheur infini.

J'ai imaginé cette charlotte pour une personne qui le vaut bien. Il fallait qu'elle soit très fruitée, douce et légère. Elle a plu et a été savourée ; bref, elle a tenu ses promesses. J'espère qu'elle vous comblera, que vous la cuisiniez ou que vous la dégustiez.

Charlotte hyper framboiséecharlotteframboises (version imprimable : charlottehyperframbois_e)

Pour 8 personnes :

  • 24 biscuits cuillers ;
  • 2 tasses de framboises fraîches ou congelées ;
  • 1/2 tasse de sucre ;
  • 1/3 de tasse d'eau ;
  • 2 tasses de framboises fraîches équeuttées et et lavées et quelques-unes pour le décor ;
  • 40 cl de crème fleurette très froide ;
  • 1/3 de tasse bombée de sucre glace ;
  • 1 sachet de sucre vanillé.

Préparez le confit de framboises. Dans une casserole, faites cuire à feu moyen les framboises congelées, le sucre et l'eau une quinzaine de minutes, jusqu'à l'obtention d'un confit pas trop épais.

Recouvrez le fond et les côtés d'un moule à charlotte de biscuits cuillers, face bombée vers l'extérieur, et badigeonnez-les généreusement de confit de framboises. Réservez une bonne cuillère à soupe de confit pour les biscuits qui couvriront la charlotte et mélangez le reste (environ une tasse) aux framboises fraîches.

Préparez la crème fouettée. Dans un saladier à bord haut, si possible placé préalablement au frais, fouettez la crème fleurette à l'aide d'un batteur électrique (ou alors bon courage). Lorsqu'elle commence à monter en chantilly, ajoutez le sucre glace et le sucre vanillé. Continuez à battre pour obtenir une chantilly bien ferme.

Procédez au montage de la charlotte. Alternez les couches de crème fouettée, de préparation framboisée et de biscuits cuillers, en terminant par une couche de crème fouettée recouverte de biscuits cuillers badigeonnés de confit de framboises, face bombée vers le haut. Fermez votre moule et réfrigérez votre charlotte au moins trois heures. Si possible, déposez un poids sur le couvercle du moule afin de le garder hermétiquement fermé et de favoriser la cohésion des différentes couches.

Au moment de servir, démoulez la charlotte sur un plat et déposez quelques framboises au sommet (attention aux personnes qui traînent autour de vous lorsque vous cuisinez et qui subtilisent les framboises réservées).

charlotteframboises2

A Pie in the Sky a désormais sa page facebook, n'hésitez pas à me rejoindre! Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter : APie_in_the_Sky. Enfin, vous pouvez maintenant vous inscrire à la newsletter (en haut de la colonne de droite, en-dessous de la photo de l'auteur) afin d'être averti de la publication de nouveaux articles.