muffinsParfois, j'ai juste besoin de revenir à ce que j'aime faire/manger/regarder pour me sentir bien même si ma conjoncture personnelle n'est pas favorable. Alors, je ne sais pas vous, mais moi je parie sur un truc sucré à partager et une série télévisée non moins sucrée... non, non, pas niaise (toi là-bas, au fond de la salle, ne ricane pas !). Ca tombe bien, le thème de l'avant-dernier épisode de Glee portait sur les plaisirs coupables. Oui, je sais, ma bonpublicitude me perdra.

Ou alors, je m'achète une fringue mais mon banquier ne préfère pas.

La culpabilité ronge, détruit et alimente probablement  notre futur cancer ; l'expression "plaisir coupable" ne devrait même pas exister. Arrêtons de déconner : là où y'a de la gêne y'a pas de plaisir ma bonne dame ! Cependant, étant donné que la culpabilité fait partie intégrante de notre culture judéo-chrétienne, je vous propose une recette pas culpabilisatrice pour un sou. En effet, le seul gras présent est celui du fromage à la crème et, de toute façon, le gras fait briller les cheveux et cache nos os ; comment ça entre cellulite et os visibles votre coeur balance ? Et si vous trouvez encore le moyen de culpabiliser, sachez que je vous absous. Ne me remerciez pas, c'est tout naturel.

 

Muffins orange-chocolat (Perfect muffins & bakes avec quelques modifications de moi / version imprimable : muffins_orange_chocolat)

Pour une dizaine de muffins :

  • 150 g de farine (une tasse bombée) ;
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude ;
  • 55 g d'amandes en poudre (1/4 de tasse bombée) ;
  • 55 g de vergeoise (1/4 de tasse bombée) ;
  • le zeste et le jus d'une orange non traitée, bio dans l'idéal ;
  • 175 g de fromage à la crème (Philadelphia, Saint-Moret, etc.) ;
  • 2 gros œufs ;
  • 70 g de pépites de chocolat noir.

Préchauffez votre four à 190°C. Graissez vos moules à muffin (sauf si vous utilisez des moules en silicone).

Dans un saladier, mélangez la farine, le bicarbonate de soude, les amandes en poudre et la vergeoise. Dans un bol, mélangez le zeste et le jus d'orange, le fromage à la crème et les œufs. Faites un puit au centre des ingrédients secs et versez-y le contenu du bol et les pépites de chocolat. Mélangez juste assez pour faire disparaître la farine.

Remplissez aux 3/4 les moules à muffin de pâte. Faites cuire les muffins une vingtaine de minutes (en fonction de votre four, surveillez la cuisson à partir de 15 minutes et prolongez-la si besoin jusqu'à 25 minutes) jusqu'à ce qu'ils soient gonflés et dorés. Sortez les muffins du four et laissez-les refroidir sur une plaque. Dégustez-les tièdes ou froids.

muffins2

A Pie in the Sky a désormais sa page facebook, n'hésitez pas à me rejoindre! Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter : APie_in_the_Sky. Enfin, vous pouvez maintenant vous inscrire à la newsletter (en haut de la colonne de droite, en-dessous de la photo de l'auteur) afin d'être averti de la publication de nouveaux articles.