750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Pie in the Sky
6 octobre 2012

En passant - Salade de maïs et quinoa

saladequinoamaisJ'ai l'impression que je l'ai beaucoup dit ces derniers temps, mais je n'ai que peu de temps pour m'occuper de mon blog. Je ferai donc simple, qu'il s'agisse de la recette ou de son préambule. Celui-ci ne portera d'ailleurs nullement sur cette simple et délicieuse salade de maïs et quinoa, un moyen de faire apprécier cette céréale souvent mal-aimée (une autre façon ici).

Non, aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, je vais me montrer légèrement chauvine. Je ne l'ai peut-être jamais dit clairement mais je viens du Nord, le vrai Nord. Pas d'un lieu quelconque au nord de la Garonne mais bien de ce département trop souvent raillé et méprisé (le premier qui me parle de Bienvenue chez les Ch'tis, je lui fais bouffer des chicons jusqu'à ce que mort s'ensuive).

A ceux qui sont convaincus que le Nord n'a rien de mieux à offrir en termes culinaires que des moules-frites, mais aussi aux curieux et aux exilés nostalgiques dont je suis, je recommande vivement l'émission exceptionnelle de François-Régis Gaudry, On va déguster, sur France Inter, consacrée demain, dimanche 7 octobre 2012 à 11 heures, à la cuisine du Nord. Au programme de l'émission enregistrée à la Gare Saint-Sauveur jeudi dernier : la découverte du Merveilleux, une superbe pâtisserie qui porte bien son nom (le meilleur que j'ai mangé venant de la pâtisserie du père de mon amie J., la Pâtisserie Leprêtre, place Philippe Lebon, à Lille) et plusieurs invités dont le très talentueux pâtissier Alex Croquet. S'il est visiblement connu pour la qualité de son pain, mon beau-père D. ne jure que par son mille-feuille caramélisé. De la gourmandise donc et, j'en suis sûre, beaucoup de convivialité et de chaleur propres à ma région natale.

Une dernière chose : A Pie in the Sky est désormais référencé sur Marmiton.

Blogs à Croquer

Salade de maïs et quinoa (recette trouvée ici et très légèrement modifiée / version imprimable : saladequinoamais).

Pour 4 personnes :saladequinoamais2

  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • 2 tasses (480 ml) de grains de maïs en conserve ;
  • 1/2 tasse (120 ml) d’oignons verts tranchés finement (environ 4 oignons) ;
  • 1 poivron rouge épépiné et coupé en dés ;
  • 1/2 cuillère à café de cumin moulu ;
  • 1/4 de cuillère à café de piment haché ;
  • 2 tasses (480 ml) de quinoa cuit ;
  • 1 cuillère à soupe de zeste de citron ou de citron vert ;
  • 2 à 3 cuillères à soupe de jus de citron vert ou de citron au goût ;
  • Quelques feuilles de coriandre ciselées ;
  • Sel.

Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer l’huile. À feu élevé, faites revenir les grains de maïs jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Vous pouvez recouvrir d’une passoire pendant la cuisson pour éviter que les grains de maïs ne s'échappent. Baissez le feu, ajoutez les oignons verts, le poivron, le cumin et le piment.  Salez. Faites revenir environ 5 minutes. 

Versez dans un petit saladier. Ajoutez le quinoa, le zeste et le jus de citron, puis mélangez bien. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

A Pie in the Sky a désormais sa page facebook, n'hésitez pas à me rejoindre! Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter : APie_in_the_SkyEnfin, vous pouvez maintenant vous inscrire à la newsletter (en haut de la colonne de droite, en-dessous de la photo de l'auteur) afin d'être averti de la publication de nouveaux articles.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je fais souvent ce genre de salade! le quinoa j'adore!
Publicité