750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Pie in the Sky
8 juillet 2012

L'excuse de la salade - Salade chaude au poulet et à la feta

saladechaudeaupoulet

En général, lorsque j'ai envie de manger un gros dessert ou que j'ai prévu d'en préparer un pour quelqu'un, je le fais précéder d'un plat un minimum léger (dit la fille qui donne ça et ça en dessert à ses amis après une raclette... Mais j'avais une bonne excuse puisque c'était mon anniversaire). Dans ces cas-là, j'élabore le repas en prévision du dessert  ; évidemment, lorsque je reçois quelqu'un ayant un goût davantage prononcé pour le salé, je fais l'inverse. Cependant, ce dernier type de situation est légèrement frustrant à mon goût, étant donné que j'aime beaucoup me lâcher sur le sucré. Même si j'ai parfois envie de sucré léger (si, si, ça arrive), la majeure partie du temps, plus c'est cochon (comme disent les Québecois) mieux c'est !

Cela dit, l'excuse de la salade est un peu piégeante. Mine de rien, la "salade-repas" n'est pas en soi nécessairement diététique ou légère : sous prétexte que l'ingrédient de base (même pas forcément principal, la sauce dominant parfois tout le reste, de façon très dommageable il me semble) en est une forme diverse de salade ou de crudités, on s'autorise soit à la couvrir de sauce (confere commentaire précédent), soit à la composer d'ingrédients qui vous obligeraient à repousser d'au moins un mois un éventuel bilan sanguin (déjà qu'on se fait presque engueuler quand on dit qu'on a mangé une omelette la veille...). Les salades César (celle avec la sauce blanche "onsaitpastropcequ'ilyadedansmaisc'estpasgraveparcequec'estbon"), du Sud-Ouest (oui, la délicieuse avec, au choix, toasts de foie gras, gésiers, lardons, autres trucs gras super bons), Trois fromages ou que sais-je encore, ne peuvent constituer un choix raisonnable avant d'engloutir un dessert.

Je ne vous dis pas ça pour vous faire la morale, bien au contraire : je suis une fervante partisane du pire choix plutôt que le choix faussement diététique alors que le burger (ou autre) vous fait de l'œil. On n'a qu'une vie que diable ! Les résultats de mon bilan sanguin ? Mon chien les a mangés.

La recette ci-dessous est inratable et plaît à tous les coups.

Salade chaude au poulet, à la roquette et à la feta (tirée de Cuisine au wok, un "hors-série Marabout Chef"/version imprimable : saladechaudeaupoulet).

Pour 4 personnes :saladechaudeaupoulet2

  • 700 g de blancs de poulet en tranches fines ;
  • 4 gousses d'ail pilées ;
  • 125 ml d'huile d'olive ;
  • 1 gros oignon rouge émincé ;
  • 150 g de tomates séchées ;
  • 200 g de feta en morceaux ;
  • 60 ml de vinaigre balsamique ;
  • 1 cuillère à soupe de miel ;
  • 500 g de roquette ciselée (soit dit en passant, à mon avis 400 g suffisent amplement et j'ai toujours eu la flemme de ciseler la roquette...).

La veille ou au moins une heure avant le repas. Mélangez l'ail et une cuillerée à soupe d'huile d'olive avec le poulet dans un saladier. Couvrez et laissez mariner une heure ou toute la nuit au réfrigérateur.

Juste avant le repas. Faites chauffer une cuillerée à soupe de l'huile restante dans le wok. Faites sauter le poulet avec l'oignon, par petites quantités, jusqu'à qu'ils soient bien dorés.

Remettez le poulet à l'oignon dans le wok avec les tomates séchées, le vinaigre et le miel et mélangez bien. Ajoutez la feta à la dernière minute et remuez à peine et délicatement.

Servez en mélangeant avec la roquette.

A Pie in the Sky a désormais sa page facebook, n'hésitez pas à me rejoindre! Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter : APie_in_the_SkyEnfin, vous pouvez maintenant vous inscrire à la newsletter (en haut de la colonne de droite, en-dessous de la photo de l'auteur) afin d'être averti de la publication de nouveaux articles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité