tartefiloepinardsfetaBien que cette recette soit grecque elle aussi, je ne vais pas 1/ m'acharner davantage sur ces pauvres gens, 2/ utiliser le même ressort comique deux fois de suite. Non. Aujourd'hui, je tiens à attirer votre attention sur l'une des plus belles arnaques culinaires de tous les temps. Si vous êtes un peu attentifs, vous avez lu le titre de ce post et vous savez donc déjà que mon intention est de vous parler des épinards. Peut-être pensez-vous que je vais de ce fait inévitablement vous parler de leur soit-disant forte concentration en fer et évoquer ce cher Popeye. Mais non.

Non, car il y a plus grave. Avez-vous remarqué comme l'épinard est le légume le moins rentable du monde ? Car à moins de le manger cru - ce qui est tout à fait possible - vous risquez d'être sacrément déçus si vous n'êtes pas prévenus : les épinards une fois cuits ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes ; de fières feuilles ils passent à des petits tas rabougris, pas très appétissants il faut bien le dire. Le volume des épinards est donc une énorme publicité mensongère : quand vous pensez en avoir pour quatre personnes, vous en avez à peine pour votre propre assiette. Bref, je vous mets en garde, la recette d'aujourd'hui nécessite 750 grammes d'épinards alors ne pensez pas que 500 grammes suffiront parce que vous aurez déjà un sac plastique plein à craquer : l'épinard est trompeur, il fanfaronne dans sa crudité, ses belles feuilles vertes vous dupent, son volume est un leurre, un artifice, une imposture mais, une fois dans la casserole, l'épinard se flétrit, se ratatine et perd de sa superbe.

Bien heureusement, et je ne vous en parlerais pas s'il n'y avait pas au moins une raison de se réjouir, l'épinard tient ses promesses gustatives - "c'est bien ça le problème", diront ceux qui n'aiment pas ça. Associé à de la féta, il est délicieux. Enveloppé de feuille de brick croustillante, il est parfait. Place à la recette.

Tarte-filo aux épinards et à la féta (Recette originale ici / Version imprimable : tartefiloepinardsfeta).

Pour 6 personnes : tartefiloepinardsfeta2

  • 3 oignons ;
  • 1 grosse noix + 30 g de beurre ;
  • 3 gousses d'ail écrasées ;
  • 750 g d'épinards frais, lavés et grossièrement coupés ;
  • Noix de muscade râpée ;
  • 300 g de féta émiettée ;
  • 3 oeufs, battus ;
  • Sel et poivre ;
  • 6 à 7 feuilles filo ou, à défaut, 6 à 7 feuilles de brick.
Préchauffez le four à 200°C. Sur feu moyen, faites revenir les oignons dans la noix de beurre jusqu'à ce qu'ils soient tendres et dorés. Ajoutez l'ail et laissez cuire quelques minutes. Ajoutez les épinards par poignées pour leur laisser le temps de réduire un peu et de laisser de la place aux copains (leurs copains les autres épinards). Faites cuire jusqu'à ce qu'ils aient tout à fait réduit. Transférez-les dans un bol sans le liquide dégagé lors de la cuisson et incorporez-y la noix de muscade, la féta, les oeufs, du sel et du poivre.
 
Faites fondre 30 g de beurre et beurrez un moule à manqué d'environ 25 cm de diamètre. Beurrez légèrement une première feuille filo et disposez-la dans le moule en la laissant largement dépasser du bord. Procédez de la même manière avec les 4 suivantes en faisant le tour du moule. Disposez la sixième feuille au centre du moule après l'avoir légèrement enduite de beurre puis disposez la garniture aux épinards sur les feuilles. Repliez les feuilles vers le centre du moule. Si jamais les feuilles sont trop petites pour recouvrir toute la garniture ajoutez une septième feuille légèrement beurrée sur le dessus en la plissant légèrement et joliment. Enduisez le tout d'un peu de beurre fondu et enfournez pour 20 à 30 minutes jusqu'à ce que les feuilles filo soient dorées et croustillantes. Attendez 5 minutes puis démoulez la tarte pour la servir immédiatement.
 
A Pie in the Sky a désormais sa page facebook, n'hésitez pas à me rejoindre! Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter : APie_in_the_Sky.Enfin, vous pouvez maintenant vous inscrire à la newsletter (en haut de la colonne de droite, en-dessous de la photo de l'auteur) afin d'être averti de la publication de nouveaux articles.