Aujourd'hui : comment utiliser ses jaunes d’œufs (et aussi, comment se répéter en deux lignes : le titre + la phrase d'accroche, leçon n°1). Oui parce qu'on est quand même sur un blog culinaire ici que diable! Alors un peu de concentration et cessons de nous disperser. L'heure est grave puisqu'il s'agit d'exploiter intelligemment les jaunes d’œufs qui vous restent sur les bras lorsque vous venez de réaliser des macarons, un pavlova, une mousse quelconque et j'en passe. Il n'est pas toujours évident de trouver une idée lumineuse là comme ça alors qu'on vient déjà de s'empiffrer des sucreries sus-citées. On peut toujours réaliser une crème anglaise maison et la congeler ; mais au bout d'un moment, lorsque vous avez trois litres de crème qui se morfondent dans votre congélateur parce que 1/ vous n'avez pas eu l'occasion de les utiliser, 2/ vous avez tout bonnement oublié leur existence, une autre utilisation de vos jaunes d’œufs s'impose.

Pour ceux qui rechignent à se lancer à nouveau dans la cuisine après avoir utilisé des blancs d’œufs dans je ne sais quelle préparation culinaire (ou dans un cocktail alcoolisé, paraît que ça se fait), voici quelques solutions glanées ça et là sur le web (je n'indique pas les sources pour la simple et bonne raison que je ne m'en souviens plus et que bon, faut pas exagérer, il ne s'agit pas d’œuvres ou d'inventions extraordinaires mais juste de tuyaux pour conserver des jaunes d’œufs, ayons le sens des proportions)  :

  1. vous pouvez conserver vos jaunes d’œufs quelques jours (2 ou 3, en revanche des blancs d’œufs peuvent se garder bien plus longtemps) au frais en prenant quelques précautions : si ces derniers ne sont pas cassés, recouvrez-les d'un peu d'eau froide pour qu'ils ne sèchent pas, filmez le bol dans lequel ils se trouvent et réfrigérez.
  2. si vous n'avez pas l'intention de les utiliser dans les 2 à 3 jours qui suivent, battez-les comme une omelette, congelez-les et n'oubliez pas leur existence, cela vous permettra de réaliser de délicieuses petites crèmes au chocolat dont la recette vient juste après (et oui, au final, vous n'y couperez pas).
  3. les œufs, c'est bien connu, c'est bon pour les cheveux, alors concoctez-vous un soin en mélangeant un ou deux jaunes d’œufs et du yaourt (pas du 0% de matière grasse, sinon ça ne sert à rien), appliquez sur cheveux humides, laissez reposer 15 minutes, rincez, faites un shampoing et on n'en parle plus.

Ces petites crèmes au chocolat ont plusieurs avantages. D'abord, elles sont super bonnes si tant est qu'on aime le chocolat noir bien intense. Attention, à ne pas mettre dans toutes les bouches! Ensuite, elles ont une consistance très agréable : crémeuse mais assez épaisse mais surtout pas gélatineuse. Enfin, elles sont très rapides à faire si on ne compte pas le temps de réfrigération (où l'on ne fait qu'attendre, et encore, personne ne vous demande de ne rien faire pendant ce temps-là donc ça ne compte pas). Bref, ces petites crèmes sont la solution à tous vos problèmes : non seulement vous utilisez vos jaunes d’œufs et en plus vous prenez votre dose (concentrée) de chocolat (le chocolat est un peu la solution à tous mes problèmes en ce qui me concerne et je pars du principe que c'est pareil pour la plupart des gens, je me sens moins névrosée, merci de me laisser mes illusions).

 

Petites crèmes au chocolat (Version imprimable : petitescremesauchocolat).cremechoco

Pour 10 à 12 petits pots:

  • 6 jaunes d’œufs ;
  • 250 g de chocolat à 70% de cacao ;
  • 40 cl de crème liquide entière ;
  • 60 cl de lait ;
  • 100 g de sucre en poudre ;
  • 2 cuillères à soupe de maïzena.

Cassez le chocolat en morceaux et places-les dans un grand saladier.

Dans une grande casserole, faites chauffer le lait et la crème à feu moyen. Pendant ce temps, battez les jaunes d’œufs, le sucre et la maïzena dans un grand saladier. Dès que le mélange lait-crème commence à bouillir versez-le sur les œufs tout en fouettant pour éviter les grumeaux. Remettez le mélange obtenu dans la casserole et faites cuire à la manière d'une crème anglaise, sur feu doux sans cesser de remuer, sans porter à ébullition, jusqu'à épaississement.

Une fois la crème épaissie, versez-la sur les morceaux de chocolat et mélangez bien jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu et intimement mêlé à la crème. Transférez la crème au chocolat dans de petits pots en verre ou dans des ramequins et laissez-la refroidir avant de la réserver au frais.

A Pie in the Sky a désormais sa page facebook, n'hésitez pas à me rejoindre! Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter : APie_in_the_Sky. Enfin, vous pouvez maintenant vous inscrire à la newsletter (en haut de la colonne de droite, en-dessous de la photo de l'auteur) afin d'être averti de la publication de nouveaux articles.