Voici une autre de mes monomanies dévoilées aujourd'hui. Vous l'avez peut-être senti venir car ce n'est pas la première fois que je vous parle de la courge musquée ou courge butternut (j'en ai fait un potage, des cookies, et l'ai associée au quinoa) mais aujourd'hui je ne me cache plus : oui, j'aime la courge musquée. J'aime tellement ça que je peux passer une journée à chercher un primeur qui en vend ; une fois trouvé, je ne résiste pas à manifester ma joie par une petite danse de victoire, d'autant plus lorsqu'il s'agit de la dernière courge de l'étal. Et quand je m'aperçois que je le supermarché discount en face de chez moi en vend, d'abord je me maudis de penser que les supermarchés discount n'ont jamais rien d'un peu original, ensuite je m'empresse d'acheter la plus grosse courge (2 kg, une belle bête) que je peux y trouver.

Alors qu'une moitié de courge attend toujours dans mon frigo (je suis en train de chercher une bonne idée, digne de cette courge de compétition), la première moitié a servi à réaliser une recette de lasagnes que j'avais goûtées une fois à Montréal et que je voulais réaliser moi-même depuis un moment. La recette vient du site de Ricardo que je ne vous présente plus (j'en ai déjà parlé ici et ) et, si elle est un peu longue à réaliser (comme toutes les recettes de lasagnes je crois), elle en vaut franchement la peine.

Lasagnes crémeuses à la courge et au porc rôti (Version imprimable : lasagnesporccourge).lasagne

Pour 6 personnes :

  • 12 pâtes à lasagnes ;
  • 250 ml (1 tasse, environ 100 g) + un peu pour le dessus de fromage râpé.
Pour la garniture :
  • 675 g de porc haché maigre ;
  • 2 + 1 cuillères à soupe  d’huile d’olive
  • 1,25 litre (5 tasses, environ 1 kg) de courge Butternut, pelée et coupée en cubes (1 courge moyenne) ;
  • 2 oignons, émincés ;
  • 125 ml (1/2 tasse) de bouillon de poulet ;
  • Sel et poivre.
Pour la béchamel :
  • 75 ml (1/3 tasse, environ 75 g) de beurre ;
  • 125 ml (1/2 tasse, environ 70 g) de farine ;
  • 500 ml (2 tasses) de bouillon de poulet ;
  • 500 ml (2 tasses) de lait ;
  • 250 ml (1 tasse) de parmesan râpé.
Dans une casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Si vous utilisez des pâtes dont le paquet indique qu'elles sont "sans pré-cuisson", je vous conseille de les faire cuire quand même 5 minutes pour éviter les mauvaises surprises ; c'est ce que j'ai fait et c'était parfait. Rincez-les sous l’eau froide, égouttez-les et huilez-les légèrement pour éviter qu'elles ne collent et que vous vous retrouviez avec des lambeaux de pâtes, c'est moins pratique. Réservez.
 
Préparez la garniture. Dans une grande poêle, faites dorer la viande dans 2 cuillères à soupe d’huile d'olive. Réservez dans un bol. Dans la même poêle, faites dorer la courge et les oignons à feu moyen  et à couvert dans 1 cuillère à soupe d’huile d'olive environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la courge soit tendre. Salez et poivrez. Déglacez avec le bouillon et réservez au chaud.
 
Préparez la béchamel. Dans une casserole, faites fondre le beurre sur feu moyen. Ajoutez la farine d'un coup et faites cuire 1 minute en remuant à l'aide d'un fouet. Ajoutez graduellement le bouillon et le lait et portez à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Laissez mijoter doucement environ 5 minutes. À ce stade il est normal que la béchamel ne soit pas aussi épaisse qu'une béchamel traditionnelle (l'ajout de parmesan va contribuer à son épaississement). Hors du feu, incorporez le parmesan. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Réservez 500 ml (2 tasses) de sauce béchamel à part et ajouter le reste de béchamel au porc haché. Bien mélangez.
 
Réalisez le montage des lasagnes. Placez la grille au centre du four et préchauffez-le à 180°C. Dans un plat à gratin de 33 x 23 cm (à peu près hein, si c'est 30 x 20 ce n'est pas bien grave), répartissez la moitié du mélange de viande. Couvrez d’un rang de pâtes (soit 3 feuilles). Répartissez-y la moitié du mélange de courge. Parsemez d’environ 125 ml (50 g) de fromage râpé. Nappez de 125 ml de sauce béchamel. Couvrez d’un rang de pâtes (3 feuilles) et ajoutez le reste du mélange de viande. Couvrez d’un rang de pâtes (3 feuilles) et ajoutez le reste du mélange de courge, 125 ml (50 g) de fromage râpé et 125 ml de béchamel. Couvrez des 3 dernières feuilles de pâtes. Répartissez-y le reste de la béchamel et couvrez de fromage râpé (personnellement j'ai fait à l'oeil, je vous conseille de faire au goût mais ces lasagnes sont déjà assez riches pour ne pas en mettre une tonne). Faites cuire au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit bien doré. Laissez reposer 15 minutes avant de servir.
 
lasagne1lasagne2