750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Pie in the Sky
20 janvier 2012

"On dit une ouiche." - Quiche lorraine

Vous devez penser que je suis unequichelo jeune (oui, oui, j'ai bien dit jeune) demoiselle bien volatile : je virevolte de Mac and Cheese en Quiche lorraine, en passant par un gâteau, le Royal ; mais où est la cohérence que diable?! Nulle part, je ne peux que le reconnaître, mais il s'agit de ma liberté culinaire, saperlipopette!

J'en ai fini avec les expressions désuètes, voire ridicules (d'ailleurs, puisque le sujet s'y prête, je n'ai toujours pas trouvé l'origine de l'expression "être une quiche" mais je vais mieux, j'ai arrêté d'y penser tous les jours), mais pas avec les corrections langagières : sachez mes amis que l'on vous ment (manquerait plus que l'on vous spolie, tiens!), on vous a toujours menti. Je suis désolée d'être aussi brutale mais vous devez connaître la vérité : on dit une ouiche lorraine.

Quiche lorraine (Version imprimable : quichelorraine).

Pour 4 personnes :

  • 1 pâte brisée, maison (la recette ici) ou pas ;
  • 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon ;
  • 200 g de lardons ;
  • 1 oignon moyen ;
  • 5 oeufs ;
  • 40 cl de crème fraîche épaisse ;
  • 35 cl de fromage râpé ;
  • 1/4 de cuillère à café d'ail en poudre ;
  • Poivre.

Préchauffez votre four à 190°C. Disposez la pâte brisée dans un moule à tarte de 25 cm de diamètre et piquez-la avec une fourchette. Étalez uniformément la moutarde sur le fond de tarte.

Épluchez et émincez finement l'oignon. Faites chauffer une grande poêle et faites-y revenir les lardons et l'oignon émincé une dizaine de minutes pour qu'ils soient dorés. Égouttez le jus (le gras en fait). Réservez.

Dans un petit saladier, battez les œufs comme pour une omelette puis incorporez la crème fraîche et le fromage râpé. Mélangez bien pour obtenir un appareil homogène. Ajoutez l'ail en poudre et poivrez (je vous déconseille de saler, les lardons apporteront la dose de sel nécessaire).

Garnissez le fond de tarte des lardons aux oignons puis versez le mélange aux œufs par-dessus. Enfournez pour 35 minutes, jusqu'à ce que la ouiche soit bien dorée. Servez avec une salade verte.

quichelo2

 

A Pie in the Sky a désormais sa page facebook, n'hésitez pas à me rejoindre! Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter : APie_in_the_Sky. Enfin, vous pouvez maintenant vous inscrire à la newsletter (en haut de la colonne de droite, en-dessous de la photo de l'auteur) afin d'être averti de la publication de nouveaux articles.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour tous vos commentaires! <br /> <br /> <br /> <br /> Et un grand merci à Curcuma qui m'a éclairée sur l'expression "être une quiche"! ;)
T
Trop belle ta quiche ! <br /> <br /> Tu me fais rire avec cette expression !! <br /> <br /> à bientôt !<br /> <br /> Curcuma
B
la quiche lorraine est indémodable. Miam
A
magnifique :)
K
un très bon grand classique
Publicité