750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Pie in the Sky
28 décembre 2011

Le luxe - Œufs cocotte au foie gras et à la truffe

Je ne peux commencer ce billet par autre chose que des remerciements envers les adorables personnes (elles se reconnaîtront) qui m'ont fait découvrir la truffe et m'ont permis d'offrir cette entrée classieuse à ma famille lors du réveillon de Noël. Je dois dire que recevoir un tel cadeau pour mon anniversaire était inattendu mais ce fut une très belle idée!

Lorsque j'ai reçu ce cadeau,j'ai tout de suite pensé en partie l'utiliser lors du repas de Noël et l'idée des œufs cocotte s'est imposée très vite. Cela faisait longtemps que cette entrée me tentait et l'association foie gras-truffe me semblait classique mais incontournable. J'ai été bien inspirée puisque cette entrée a véritablement fait l'unanimité. La saveur forte de la truffe a bien infusé la crème sans pour autant éclipser les autres parfums, notamment celle du foie gras. N'ayez pas la main trop lourde avec la truffe, d'autant plus si vous la faites découvrir à vos invités, cela serait dommage que ce goût particulier ne soit pas apprécié à sa juste valeur car mal dosé.

En ce qui concerne la suite de mon menu de Noël, je ne publierai pas la recette de ce très parfumé gigot à l'érable et aux épices, faute de photos présentables (et c'est un euphémisme), mais vous aurez droit à celle du dessert (à suivre...).

Dernière remarque avant de passer à la recette : celle-ci est faite pour 7 personnes, cela peut paraître un chiffre étrange mais, après tout, pourquoi serait-on toujours un nombre pair de convives à table?

Œufs cocotte au foie gras et à la truffe (Version imprimable : oeufscocotteaufoiegrasetalatruffe).102_3504

Pour 7 personnes :

  • 250 g de foie gras mi-cuit ;
  • 30 cl de crème semi-épaisse entière ;
  • 7 œufs ;
  • 1 petite truffe (que vous n'utiliserez sans doute pas en entier) ;
  • Du poivre du moulin ;
  • De la fleur de sel.

Remarque préalable : L'aspect le plus délicat de cette recette autrement assez simple à réaliser est la gestion de son temps de cuisson. En ce qui me concerne, il a fallu près de 20 minutes pour que les œufs prennent mais attention : le temps de cuisson varie en fonction de votre four. Veillez à ne pas trop faire cuire vos œufs cocotte : les blancs doivent être juste saisis, à peine opaques, et les jaunes encore coulants. Personnellement, j'ai fait un sitting devant mon four pour éviter la catastrophe : pas de bourde tolérée le soir du réveillon!

Allumez votre four à 180°C et placez-y un plat avec un fond d'eau, assez grand pour contenir les 7 ramequins, afin de réaliser la cuisson au bain-marie.

Coupez le foie gras en fines tranches et tapissez-en le fond de chaque ramequin. Dans une casserole, faites chauffer la crème sur feu moyen puis, dès qu'elle commence à bouillonner, répartissez-la sur le foie gras. Cassez ensuite délicatement un œuf au-dessus de chaque ramequin. A l'aide d'un bon couteau, coupez de petits copeaux de truffes et parsemez-en les œufs (5 petits copeaux par ramequin devraient suffire). Poivrez et enfournez pour 15 à 20 minutes.

Lorsque les œufs sont cuits, saupoudrez d'un peu de fleur de sel et servez aussitôt. Vous pouvez accompagner cette entrée de tranches de pain aux figues légèrement grillées (ce n'est pas une raison pour mélanger vos œufs cocotte à l'aide de pain et en faire une bouillie infâme ; non, non, je ne vise personne!).

A Pie in the Sky a désormais sa page facebook, n'hésitez pas à me rejoindre! Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter : APie_in_the_Sky. Enfin, vous pouvez maintenant vous inscrire à la newsletter (en haut de la colonne de droite, en-dessous de la photo de l'auteur) afin d'être averti de la publication de nouveaux articles.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci!
D
j'adore les oeufs cocotte et j'adore ta version :)
Publicité