101_1610De temps à autre, je m'interroge sur notre belle langue fleurie qu'est le français et sur ses expressions idiomatiques. Oui, je suis un peu linguiste à mes heures, presque la fille spirituelle d'Alain Rey, rien que ça. L'article d'aujourd'hui me semble l'occasion rêvée pour partager avec vous l'une de mes interrogations.

Vous êtes vous déjà demandés d'où venait l'expression "t'es vraiment une quiche en/à..." (suivie du domaine d'expertise de votre choix : le gobage de flan, la physique quantique, FIFA 12, etc.)? Parce que moi oui. Oui et je dois vous dire que je trouve cette expression passablement injuste: finalement, "être une quiche" dans quelque domaine que ce soit est particulièrement péjoratif pour la personne concernée et, surtout, pour l'ensemble des quiches. Quiches qui sont des plats simples à préparer (qui a déjà raté une quiche aux lardons m'enquiche immédiatement; d'ailleurs, soit dit-en passant, voici une injustice de plus : pourquoi existe-t-il le verbe "entarter" et non "enquicher"?), savoureux, dont les possibilités de garniture sont quasiment infinies et qui, servis avec une belle salade verte, constituent un repas nourrissant et qui plaît à tous (il est rare que l'on ne puisse pas faire avaler une part de quiche à un enfant, on ne peut pas en dire autant de tout ; des rognons, par exemple). Le seul reproche que l'on puisse éventuellement faire aux quiches, et encore pas à toutes les sortes de quiche, c'est de ne pas être fines : elles n'appartiennent pas à la haute gastronomie, mais qui s'en soucie?

Le but de cet article est donc de rendre aux quiches leurs lettres de noblesse. J'ai rapidement cherché sur Internet l'origine de l'expression mais je ne l'ai pas trouvée ; si jamais je la trouve un de ces jours, je m'empresserai de partager cette information avec vous, je suis sûre que vous mourrez d'envie de savoir!

La recette proposée aujourd'hui vient d'une fiche que j'avais trouvée sur un présentoir dans un supermarché à Montréal. Les recettes proposées changeaient régulièrement et j'alimentais mon stock dès que l'une d'elles me faisait de l'oeil donc il est possible que cette recette ne soit pas la dernière provenant de cette source. Cette quiche est assez étonnante mais vraiment très bonne, les zestes d'agrume donnent un goût très frais à l'ensemble et se marient parfaitement avec le poisson. Les brocolis sont un peu la caution verte de la quiche et font d'elle un repas véritablement complet.

 

Quiche aux fleurons de brocoli, poisson blanc et zestes d'agrumes.

Pour 4 personnes:101_1613

  • 2 filets de poisson blanc (morue ou aiglefin par exemple);
  • 1 pâte feuilletée (j'ai utilisé une pâte brisée faite maison dont vous pouvez trouver la recette ici, mais faites à votre guise et selon votre flemme; moi en ce moment j'ai la flemme donc je les achète toutes faites, ouuuuuuh la feignasse!);
  • 6 oeufs;
  • 250 ml (1 tasse) de lait;
  • 125 ml (1/2 tasse) de crème liquide (crème à cuisson 15%);
  • 1 petite échalote hachée finement;
  • 1 tige d'oignon vert haché finement également;
  • les zestes d'1/2 orange;
  • les zestes d'1/2 citron;
  • 1 brocoli détaché en fleurons (en petits bouquets autrement dit);
  • Sel et poivre.

Dans une casserole d'eau bouillante, faites pocher à feu doux les filets de poisson blanc 3 à 5 minutes jusqu'à ce leur chair devienne opaque. Sortez les filets de l'eau, égouttez-les et effilochez-les. Réservez.

Faites cuire les fleurons de brocoli pour qu'ils restent encore croquants (5 minutes dans de l'eau bouillante ou à la vapeur si vous préférez, cela n'a pas d'importance).

Dans un moule à tarte de 25 cm, déposez la pâte (feuilletée ou brisée, maison ou pas) et piquez la surface à l'aide d'une fourchette.

Préchauffez le four à 190°C.

Dans un grand bol, fouettez les oeufs, le lait et la crème. Incorporez l'échalote, l'oignon vert et les zestes d'agrumes. Salez et poivrez. Disposez le poisson effiloché dans le fond de tarte et y déposez les fleurons de brocoli. Versez délicatement la préparation aux oeufs sur le dessus et enfournez pour 30 minutes.

101_1612