L'automne a mauvaise réputation. Pour beaucoup, il est synonyme de retour du mauvais temps, des pluies interminables et des températures en chute libre, du départ progressif de la lumière et des jours qui raccourcissent, des mois ingrats et déprimants : mais pourquoi crier ainsi haro sur le mois de novembre qui a pourtant vu naître votre cuisinière préférée?! (Je reconnais que j'en rajoute mais je suis bien obligée d'exagérer pour vous faire apprécier ce mois mal-aimé!). Cette saison de transition a décidemment mauvaise presse : même l'hiver semble recueillir plus de suffrages (Noël? la neige? les sports d'hiver, pourtant pas à la portée de tous? la tartiflette et/ou la raclette?)! Et pourtant, l'automne, à mes yeux, a un charme certain. C'est la saison où la nature arbore ses plus belles couleurs. Evidemment, si vous vivez en ville, vous n'avez peut-être pas l'occasion d'en profiter; c'est pourquoi, et parce que je ressens une légère nostalgie, je tiens à partager avec vous quelques photos que j'ai prises au Québec l'année dernière, dans la belle région du Mont-Tremblant.

102_0078102_0079

102_0051

Evidemment, le charme de l'automne ne se résume pas à ses couleurs, si belles soient-elles. Nous sommes quand même sur un blog culinaire que diable! J'en viens au fait : pensez à toutes les bonnes choses que l'on peut manger en automne, à tous ces fruits et légumes que l'on peut cuisiner de multiples façons. Alors que l'été est le règne du cru, des fruits juteux à croquer tels quels, l'automne est la saison idéale pour mitonner des petits plats chauds et réconfortants, salés comme sucrés (je sens que vous allez me dire que l'hiver convient aussi bien pour ça, mais je parle plus ici de plats à base de légumes, et non de fromage, qui est un peu le légume hivernal). Prenez les champignons par exemple : de nombreuses personnes prennent un grand plaisir à "aller aux champignons" (et ce n'est pas pour rien que le secret des meilleurs coins à champignons sont jalousement gardés) et à déguster une bonne omelette à leur retour. Je ne peux terminer ce billet sans évoquer les cucurbitacés, aux formes et aux couleurs éclatantes, les pommes et les poires : des aliments idéaux pour des tartes croustillantes et fondantes.

Pour commencer cette série dont le but est clairement de redorer le blason automnal, voici un cake aux champignons, dont la recette est inspirée de celle de Sophie que l'on ne présente plus mais que j'ai sans doute un peu modifiée (la recette, pas Sophie) au fil du temps. Viendront bientôt des recettes aux pommes, puis aux poires, mes favorites du moment.

 

Cake aux champignons.101_3196

Pour 4 à 6 personnes (selon que vous en faites un plat ou une entrée):

  • 200 g de champignons de Paris;
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive;
  • Quelques brins de persil plat (selon votre goût; quant à moi, j'en mets 1/2 botte);
  • 180 g de farine;
  • 1 sachet de levure;
  • 3 oeufs;
  • 10 cl d'huile de tournesol;
  • 12,5 cl de lait tièdi;
  • 100 g de fromage râpé.

Préchauffez votre four à 180°C. Tapissez un moule à cake de papier sulfurisé.

Préparez les champignons. Ne lavez pas les champignons mais contentez-vous de les essuyer soigneusement avec un torchon ou un essuie-tout, il paraît que les champignons n'aiment pas l'eau, ça les oxyde. Ôtez la base de leur pied et coupez-les en fines tranches. Lavez et hachez le persil. Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen et faites-y revenir les champignons jusqu'à ce qu'ils aient perdu leur eau (ils doivent avoir considérablement réduit et être tendres). Ajoutez le persil, mélangez et retirez du feu. Réservez.

Préparez la pâte à cake. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et les trois œufs à l'aide d'un fouet. Ajoutez l'huile de tournesol et le lait tiédi en fouettant vivement pour éviter les grumeaux, mais en prenant garde de ne pas vous éclabousser. Incorporez ensuite le fromage râpé. Salez et poivrez.

Incorporez délicatement les champignons persillés. Versez la préparation dans le moule à cake et enfournez pour 45 minutes. Le cake doit être bien doré. Servez avec une belle salade verte.

101_3200

A Pie in the Sky a désormais sa page facebook, n'hésitez pas à me rejoindre! Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter : APie_in_the_Sky.Enfin, vous pouvez maintenant vous inscrire à la newsletter (en haut de la colonne de droite, en-dessous de la photo de l'auteur) afin d'être averti de la publication de nouveaux articles.