101_1918Je vous le disais la dernière fois, New York regorge de restaurants divers et variés mais, naturellement, les pizzerias y tiennent une place de choix. Il est probable qu'il y en ait autant de bien mauvaises que de délicieuses mais l'objet de cet article porte sur celle censée être "la meilleure de New York". Evidemment, qui n'a testé toutes les pizzerias de New York ne peut affirmer avoir dîné dans la meilleure ; cela dit, Grimaldi's pizzeria est réputée comme telle et la longueur de la file d'attente quelque que soit l'heure du jour ou de la nuit laisse supposer que l'on ne doit pas être bien loin de la réalité. Ou alors cela signifie que la file d'attente n'est composée que de personnes ayant cru le Guide du routard mais j'en doute.

Mes amis et moi nous mîmes donc en tête de nous y rendre, affamés que nous étions après de trop longues heures de bus et la visite de - et l'installation dans, sinon c'est moins drôle - une auberge de jeunesse d'une propreté plus que douteuse. Je dois vous avertir : 3 est un très mauvais chiffre; trèèèès mauvais. Si vous souhaitez que l'on vous assigne une table rapidement, venez à deux: de nombreux couples sont passés devant nous alors que nous avons attendu une heure. C'est dommage car plus on est de fous plus on rit, mais, que voulez-vous, voici encore l'une des signes de la pression monstre que la société nous fait subir pour que nous nous mettions en couple.

101_0916101_0917

Avant d'en venir aux pizzas elles-mêmes, je me dois tout de même de parler de l'endroit où se situe Grimaldi's pizzeria, première du nom (vous en trouverez ailleurs mais je parle ici de l'originale). Comme la première photo le montre, elle se trouve juste en-dessous du pont de Brooklyn et à deux pas des Brooklyn heights. Il s'agit d'un super coin pour se promener et admirer le sud de Manhattan. C'est magnifique, de jour comme de nuit, et idéal pour une petite ballade digestive. Pour le coup, j'imagine qu'y être avec son amoureux et admirer les lumières de la ville est particulièrement agréable. D'ailleurs, il n'est pas rare d'y croiser de jeunes mariés se faisant prendre en photo sur les quais de l'Hudson. Trêve de rêveries.

101_1947

J'étais tellement affamée ce soir-là que je ne me suis pas appliquée et les photos des pizzas laissent quelque peu à désirer. Ne voulant pas publier des photos qui, au final, desserviraient mon propos, je préfère que vous vous en teniez à la photo ci-dessous, prise dans le restaurant: si Don Vito Corleone vous recommande cette pizzeria, vous feriez mieux de l'écouter, on ne sait jamais, un accident est si vite arrivé... Bref, l'important est que vous sachiez que c'est vous qui composez votre propre pizza: vous choisissez la base (tomates ou crème fraîche), la taille, petite ou grande (respectivement 12 et 14 dollars, comptez deux dollars de plus pour une base crème fraîche ou une calzone) et la garniture, parmi une liste de 16 ingrédients - dont des champignons, des tomates séchées, de la saucisse italienne, de la ricotta, etc. - dont le prix s'élève de 1 à 4 dollars.

101_1966Pour vous donner un exemple plus concret, sachez que si vous désirez commander une petite pizza (pour une à deux personnes), base sauce tomate, garnie de pepperoni, de champignons et de mozzarella fraîche, il vous en coûtera 18 dollars. Ce n'est pas donné, me direz-vous, mais étant donné la qualité gustative des ingrédients et de la pâte, et la joie que vous procurera le fait d'être attablé à l'une des tables mythiques de New York, cela me paraît tout à fait honnête. D'autant plus que l'on en sort véritablement repus (nous étions à trois assez bons mangeurs affamés et nous n'avons pas terminé nos deux grandes pizzas).

Je crois me souvenir que le service était plutôt agréable. Evidemment, les serveurs sont surchargés de travail mais ils ne vous jettent pas pour autant dehors dès la dernière bouchée de pizza.

J'ai dit tout à l'heure qu'on entrait plus rapidement lorsque l'on est que deux; pour autant, ne croyez pas que le lieu soit idéal pour un repas en tête-à-tête car les tables sont assez proches les unes des autres: il faut bien rentabiliser, on est aux Etats-Unis que diable!

 

Grimaldi's pizzeria

Under the Brooklyn Bridge

19 Old Fulton Street

Brooklyn, NY 11201

Stations de métro les plus proches: High St et York St.

A Pie in the Sky a désormais sa page facebook, n'hésitez pas à me rejoindre! Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter : APie_in_the_Sky.Enfin, vous pouvez maintenant vous inscrire à la newsletter (en haut de la colonne de droite, en-dessous de la photo de l'auteur) afin d'être averti de la publication de nouveaux articles.