750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Pie in the Sky
26 juillet 2011

Un retour en jaune - Quatre-quarts au citron

101_2556Me revoilà après presque cinq mois d'absence (ouuuuh la vilaine!), mais j'ai de (presque) bonnes excuses. Lorsque l'on est à l'étranger pour une année, on a en effet toujours mieux à faire que mettre à jour son blog. Non que l'envie d'écrire et de cuisiner me soit passée; au contraire, je cuisine toujours avec autant de plaisir, même si, durant ces cinq mois, j'ai connu des périodes de rush où le temps me manquait cruellement. Et je dois l'avouer, lorsque le temps me faisait défaut, mon blog n'était pas ma priorité, tant et si bien que j'ai fini par le délaisser. Cette période est, je l'espère, révolue puisque voilà tout juste un mois que j'ai quitté Montréal pour regagner la France. Les mois à venir devraient être plus calmes.

Bref, tout cela pour vous dire que puisque je n'ai pas publié pendant tout ce temps, j'ai un grand stock de recettes à partager avec vous. Je commence ici par une recette qui a pratiquement fait l'unanimité et que j'ai à nouveau réalisée la semaine dernière : un délicieux quatre-quarts au citron. Délicieux selon l'avis de tous, SAUF de l'inconditionnelle des gâteaux au citron (mais pas de la tarte au citron meringuée à cause de la meringue) qui le pensait "plus humide" et "moins compact", et accusait un excès de farine (elle l'a quand même trouvé bon hein). Bon, en même temps, on parle bien d'un quatre-quarts, pas d'une génoise et, de l'avis de la plupart des personnes l'ayant goûté et du mien, ce gâteau a l'avantage d'être bien équilibré : bien citronné sans être trop acide et sucré comme il faut.

 

Quatre-quarts au citron (recette trouvée ici).

Pour 12 personnes:

  • 2 3/4 tasses de farine;
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique;
  • 1/4 de cuillère à café de sel;
  • 1 1/2 tasse de beurre (340g environ);
  • 1 3/4 tasse + 1/2 tasse de sucre;
  • 6 gros œufs;
  • 1 tasse de lait;
  • 1 1/2 cuillère à soupe de zeste de citron (le zeste d'un citron et demi à peu près);
  • 1 cuillère à café d'extrait de citron pur;
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille;
  • 1/2 tasse de jus de citron fraîchement pressé.

101_1440Préchauffez le four à 150°C. Chemisez un moule à cake de 30cm de long (ou un moule à bundt de volume 12 tasses si vous en possédez un. Attention, si votre moule à cake ne fait pas au moins 30 cm, l'appareil risque de déborder pendant la cuisson) de papier sulfurisé ou beurrez-le et farinez-le.

Tamisez la farine, la levure chimique et le sel dans un saladier.

Travaillez le beurre et 1 3/4 tasse de sucre jusqu'à ce que le mélange soit homogène (vous pouvez utiliser un batteur électrique, de préférence doté de pales). Ajoutez les œufs un à la fois en battant bien entre chaque. Si vous utilisez un batteur électrique, réduisez la vitesse et ajoutez le mélange à base de farine en alternant avec le lait, en commençant et en finissant par la farine. Incorporez ensuite, à l'aide d'une cuillère en bois ou d'une spatule, le zeste et l'extrait de citron.

Versez l'appareil dans le plat préalablement préparé et enfournez pour 1h35, ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau insérée au milieu du gâteau en ressorte propre. Laissez-le refroidir 15 minutes dans le moule puis démoulez-le dans un plat de service.

Pendant qu'il refroidit, faites chauffer le jus de citron et le sucre restant (1/2 tasse) dans une casserole sur feu moyen et mélangez jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout. Versez doucement le sirop ainsi obtenu sur le cake (vous pouvez préalablement piqué le cake à l'aide d'un pic à brochette ou d'une fine lame de couteau pour favoriser la pénétration du sirop), puis laissez refroidir à température ambiante. Ce quatre-quarts est aussi bon tiède que froid.

 

101_2558

A Pie in the Sky a désormais sa page facebook, n'hésitez pas à me rejoindre! Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter : APie_in_the_Sky.Enfin, vous pouvez maintenant vous inscrire à la newsletter (en haut de la colonne de droite, en-dessous de la photo de l'auteur) afin d'être averti de la publication de nouveaux articles. 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Aaaaah les cookies-brownies! Je les ai refaits il y a peu et c'est vrai que c'est une belle tuerie. Et le fondant-23 minutes, un grand classique dans ma cuisine!
L
Merci!!!!! Oui!!! pour l'instant ma recette préférée est celle des brownies-cookies avec les noix de pecan dorées au four, trop trop bon!!! et le fondant qui cuit 23 minutes aussi bien sur!!!
P
C'est ta première proposition qui est la bonne. Tu m'en diras des nouvelles! ;)
L
une question pour les non professionnelles :)<br /> 2 3/4 tasses de farine, ca veut dire 2 tasses de farine +les 3 quarts d'une tasse de farine, ou deux fois une tasse remplie aux 3 quarts? merci!! il a l'air trop bon ce cake!
Publicité