Aaah la bonne souplette (je ne vous fais pas l'affront de vous rappeler d'où vient cette superbe expression)! Hiver canadien oblige, en ce moment je mange de la soupe. Pas seulement évidemment, j'essaie de varier histoire de ne pas me transformer en soupière, mais lorsqu'il fait -15°C dehors, il est toujours agréable et réconfortant de se réchauffer avec un bon bol de soupe. La recette que je vous propose aujourd'hui est celle d'une chef québécoise, Josée di Stasio, qui , accessoirement, anime aussi une émission de télévision dans laquelle elle va à la rencontre de chefs qui partagent quelques recettes avec les téléspectateurs. L'un de mes plaisirs depuis que je vis à Montréal, est de découvrir de nouveaux chefs, de nouvelles recettes, de nouvelles façons d'appréhender la cuisine. J'ai d'ailleurs prévu, avant de quitter Montréal, de faire le plein en livres de cuisine québécois introuvables en France.

Ce potage à la courge musquée (ou courge butternut) est très parfumé - n'ayez d'ailleurs pas la main trop lourde sur le gingembre - et sa texture est très douce et veloutée. L'idéal est de le servir avec du lait de coco qui adoucit à merveille le goût du gingembre. J'ai repris la recette telle quelle, sans rien modifier et je vous recommande de faire de même.


Potage à la courge musquée de Josée di Stasio (recette trouvée ici).

Pour 6 personnes:
101_1419

 

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive;
  • 1kg de courge musquée coupée en deux, parée et épépinée;
  • 4 gousses d'ail en chemise (non épluchées);
  • Sel et poivre;
  • 1 gros oignon;
  • 3 cuillères à soupe de beurre;
  • 1 à 2 cuillères à soupe de gingembre hâché finement ou râpé (ne dépassez pas 2 cuillères à soupe, même si vous aimez beaucoup le gingembre car cela risquerait de masquer le goût de la courge);
  • 2 cuillères à café de curry doux;
  • 4 tasses (1 litre) de bouillon de légumes ou de poulet.

Pour servir:

  • Lait de coco (une à deux cuillères à soupe par bol);
  • Amandes effilées.

Préchauffez le four à 190°C. Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Badigeonner d'huile la courge (l'intérieur et l'extérieur) et les gousses d'ail, salez et poivrez. Déposez les moitiés de courge faces coupées sur la plaque et placez les gousses d'ail dessous. Faites cuire au four 45 minutes jusqu'à ce que les courges soient tendres (un couteau doit pouvoir y être enfoncé sans effort). Laissez tiédir 10 minutes et pelez la courge et l'ail. Coupez  la courge en cubes. Réservez.

Dans une marmite et sur feu moyen, faites fondre l'oignon dans le beurre pendant 10 minutes en remuant régulièrement et en prenant garde que le beurre ne brûle pas. Ajoutez le gingembre et le curry et poursuivez la cuisson 1 minute.

Ajoutez les morceaux de courge, l'ail et le bouillon. Portez à ébullition sur feu vif puis réduisez le feu et laissez mijoter à découvert 10 minutes.

Mixez le tout et ajoutez du bouillon si le potage vous semble trop épais. Servez avec du lait de coco et quelques amandes effilées légèrement dorées au four ou à la poêle.