101_0242La dernière fois que je me suis rendue au marché Jean Talon, je n'ai pas pu résister à la tentation d'acheter un panier de pommes, de 3 ou 4 kilos à vue d'œil, pour seulement 3 dollars. Que celui ou celle qui n'a jamais fait d'achat compulsif me jette la première pierre. Et à 3 dollars, cela me semble largement pardonnable.

Suite à cet achat, je me suis mise en quête de nouvelles recettes à base de pommes, ma préférence allant aux gâteaux à déguster au petit-déjeuner ou au goûter. Je vous préviens tout de suite: si vous n'aimez pas les pommes, vous feriez mieux de passer votre chemin car vous risquez de ne pas aimer les prochains billets. Mais vous pouvez aussi vous dire que les goûts évoluent et essayer les supers recettes que j'ai dénichées, testées et validées.

J'ai trouvé cette première recette sur un blog découvert il y a peu mais qui est déjà l'un de mes préférés, regorgeant de recettes, en particulier sucrées, plus appétissantes les unes que les autres: Technicolor Kitchen. Il s'agit d'un coffee cake, comme le Blueberry buckle, composé d'une couche de pâte à gâteau ultra moelleuse et légère, d'une couche de pommes poêlées, d'une couche de noix de pécan caramélisées, recouvertes d'une autre couche de pâte à gâteau. Délicieux tiède, il est aussi très bon froid. L'association pommes et noix de pécan est parfaite, ainsi que le mélange des textures.

 

Apple pecan coffee cake with cinnamon sugar topping.

Pour 8 personnes:

Noix de pécan:

  • 1/2 tasse de noix de pécan concassées;
  • 1 cuillère à soupe bombée de cassonade blonde;
  • 1/2 cuillère à soupe de sirop de maïs;
  • 1/2 cuillère à soupe de beurre doux mou.

Gâteau:

  • 2 tasses de pommes épluchées et coupées en petits dés (des Lobo pour moi);
  • 1/4 de tasse de cassonade blonde;
  • 1/4 de cuillère à café de cannelle en poudre;
  • 1 1/2 tasse de farine;
  • 1 cuillère à café rase de levure chimique (poudre à pâte);
  • 1/2 tasse de beurre demi-sel mou;
  • 3/4 de tasse de sucre blanc;
  • 2 œufs;
  • 4 bonnes cuillères à soupe de yaourt nature;
  • 1 grosse cuillère à café d'extrait de vanille.

Topping:

  • 1 cuillère à soupe bombée de sucre blanc;
  • 1/4 de cuillère à café de cannelle.

Placer une grille dans le haut du four et préchauffez-le en position grill à 180°C.

Dans un bol, mélangez les noix de pécan, la cassonade blonde, le sirop de maïs et le beurre jusqu'à ce que les noix de pécan soient bien enrobées. Étalez le mélange sur une plaque garnie de papier sulfurisé et faites le griller une douzaine de minutes, jusqu'à ce que les noix soient dorées. Laissez-les refroidir complè101_0243tement puis séparez-les en petits morceaux.

Dans un saladier, mélangez les pommes, la cassonade blonde et la cannelle. Dans un bol, mélangez la farine, la levure et réservez.

Dans un autre saladier, à l'aide d'un batteur électrique réglé sur vitesse moyenne, fouettez le beurre et le sucre blanc jusqu'à ce que le mélange soit crémeux, environ deux minutes. Ajoutez les œufs un à la fois et fouettez jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés, environ deux minutes. Ajoutez la moitié du mélange farine-levure et fouettez à basse vitesse jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. Ajoutez ensuite le yaourt et la vanille et fouettez à nouveau. Continuez à battre à basse vitesse et ajoutez le reste de farine. Réglez la vitesse au niveau moyen et battez jusqu'à ce que l'appareil soit homogène. 

Versez la moitié de la pâte (prenez garde de garder suffisamment de pâte pour la deuxième couche!) dans un moule à gâteau garni de papier sulfurisé (j'ai utilisé un moule carré de 20cm de côté) et étalez à l'aide d'une cuillère. Enlevez l'excédent de jus de pommes du saladier et répartissez les pommes sur la pâte. Saupoudrez uniformément des noix de pécan caramélisées, puis recouvrez du reste de pâte. Mélangez le sucre blanc et la cannelle dans un bol et parsemez le mélange sur le gâteau (j'ai oublié cette étape, du coup j'ai ajouté ce mélange seulement cinq minutes avant la fin de la cuisson; forcément, ça n'a pas donné ce que ça aurait du, mais ça a ajouté un petit croustillant sympa. Je vous conseille quand même de suivre la recette...).

Faites cuire 40 minutes jusqu'à ce que le gâteau soit doré et qu'un pique planté dans le gâteau en ressorte propre.

101_0244

Je pense que ce gâteau se suffit à lui-même mais j'en connais un qui n'a pas hésité à l'accompagner d'une bonne rasade de sirop d'érable et qui a trouvé ça très bon. À vous de voir...