750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Pie in the Sky
24 octobre 2010

Rien ne vaut les cookies maison - Cookies aux canneberges

101_0218J'ai souvent faim à l'heure du goûter.

Et puis j'aime bien goûter. Vous avez compris que j'aime manger en général, mais le goûter a ce côté un peu régressif et enfantin qui me plaît beaucoup. C'est l'occasion de déguster un petit quelque chose, systématiquement sucré, qui fait plaisir, réconforte, et donne du courage pour la suite de la journée. Une véritable gâterie comme disent les Québécois.

L'un des cafés que l'on trouve à l'UQAM vend des énormes cookies pour vraiment pas cher. Et quand je dis énorme, je pèse mes mots. Ils sont assez fins, certes, mais ils font au moins 8cm de diamètre en moyenne! Dégusté avec une boisson chaude, un seul cookie, aux pépites de chocolat, ou au chocolat blanc et noix de macadamia, ou encore au beurre de cacahuète, constitue un goûter parfait pour une gourmande comme moi.

Cela dit, ces cookies ne sont quand même pas les meilleurs que j'ai goûtés et ils ont beau être bon marché, en acheter tous les jours, avec la boisson qui va avec, représente un budget non négligeable sur un mois. Du coup, un soir où j'étais motivée, j'ai décidé subitement à 21h de faire des cookies pour pouvoir les emmener à l'école, bien emballés dans mon cartable, le lendemain. Ayant des canneberges séchées dans mon placard, le parfum était tout trouvé.

Contrairement à ici, j'avais envie de cookies à dominante croustillante mais quand même un peu moelleux. Pari gagné! Leur texture est vraiment top, notamment grâce aux flocons d'avoine, qui donne également un petit plus au niveau du goût, et les canneberges font très bon ménage avec la vanille et la cannelle.

101_0214

Cookies aux canneberges.101_0222

Pour une vingtaine de cookies:

  • 1 tasse de farine;
  • 3/4 de tasse de flocons d'avoine;
  • 1/2 cuillère à café de levure (poudre à pâte);
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude;
  • 1/4 cuillère à café de sel;
  • 3/4 de tasse de sucre roux;
  • 1/4 de tasse de sucre blanc;
  • 5 cuillère à soupe de beurre mou;
  • 1 gros œuf battu;
  • 1 cuillère à soupe de lait;
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille;
  • 1 cuillère à café de cannelle;
  • 3/4 de tasse de canneberges séchées.

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un bol, mélangez la farine, les flocons d'avoine, la levure, le bicarbonate, le sel et la cannelle. Réservez. Dans un saladier, travaillez le beurre et les sucres ensemble pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez l'oeuf et la vanille et mélangez bien. Incorporez ensuite les ingrédients secs précédemment mêlés, puis le lait. Mélangez bien et finissez par les canneberges.

Sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé, déposez des boules de pâtes, que vous formez à l'aide d'une cuillère (à café ou à soupe selon la taille désirée), et applatissez-les légèrement du bout des doigts. Enfournez pour 12 à 14 minutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
@ NiniRose: Si tu es en France, tu peux trouver des canneberges séchées mais peut-être sous l'appellation anglaise "cranberries" ou l'autre nom français "airelles". Ca vaut le coup d'essayer! ;)<br /> <br /> @ Chris: C'est vrai que j'ai pas mal vu cette association canneberges-chocolat blanc. J'essaierai un de ces jours!
C
J'adoore les cookies aux canneberges ! Moi j'ajoute des éclats de chocolat blanc, c'est irrésistible aussi.<br /> A bientôt
N
Je suis d'accord avec toi. J'adore prendre un goûter. Tes cookies ont l'air délicieux. Mais ici pas de canneberges. <br /> Tiens, c'est l'heure de goûter. Que vais-je prendre avec mon thé ?<br /> <br /> NiniRose
Publicité