750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Pie in the Sky
21 octobre 2010

Embaumer le réfrigérateur avec un beau bouquet de basilic - Pesto

102_0015Comment expliquer qu'une adepte du pesto comme moi n'avait jusqu'alors jamais fait de pesto maison? J'imagine que cela n'arrive pas qu'à moi de me dire que j'aimerais beaucoup faire telle ou telle chose mais de tarder à la réaliser sans pour autant avoir de raisons objectives. Je dois encore une fois remercier le marché Jean Talon où j'ai trouvé un énorme et magnifique bouquet de basilic pour 2,5 dollars. Je reste systématiquement surprise face aux prix bon marché auxquels on trouve toutes sortes de fruits, de légumes et d'herbes aromatiques. Avec une quantité pareille de basilic, préparer un pesto s'est imposé très naturellement.

Je n'ai pas été déçue, bien au contraire. C'est ultra simple à faire: il suffit de mettre tous les ingrédients dans un mixeur, ou dans un mortier pour plus d'authenticité mais aussi plus de crampes au bras! Ce pesto était très goûteux, il fondait sur les pâtes brûlantes, il y restait des petits morceaux d'ail qui avaient échappé au mixeur... un délice. Un conseil: ne lésinez pas sur le sel, soit dans le pesto, soit pour assaisonner votre assiette de pâtes, c'est ce qui permet de révéler au mieux toutes les saveurs.

J'ai utilisé la recette de Rachel Rappaport d'un pesto de roquette; j'ai juste remplacé la roquette par le basilic. Cela dit, il existe de nombreuses recettes de pesto: on peut par exemple diviser la quantité de parmesan par deux et remplacer la moitié manquante par du pecorino. Les variations de pesto fleurissent déjà depuis un moment sur le web: pesto de pistaches  chez Pascale, pesto de noix de cajou et d'épinard chez Loukoum, pesto d'asperges et d'épinards chez Ninnie, etc. Vous avez l'embarras du choix!

102_0011


Pesto de basilic.102_0007

Pour environ deux tasses de sauce:

  • 4 tasses de basilic frais;
  • 4 gousses d'ail;
  • 2/3 de tasse de parmesan râpé;
  • 2/3 de tasse d'huile d'olive;
  • 1/2 tasse de pignons de pin grillés à sec;
  • Sel et poivre.

Lavez le basilic et séchez-le délicatement. Dans un robot, versez l'ensemble des ingrédients sauf l'huile d'olive et mixez à basse vitesse. Une fois les ingrédients réduits en purée, continuez à mixer en ajoutant l'huile d'olive en filet.

Servez sur des pâtes très chaudes. L'idéal étant selon moi de cuire les pâtes, de les égoutter, de les remettre dans la casserole avec la quantité de pesto désirée et de laisser la sauce enrober les pâtes sur feu doux une à deux minutes.

102_0012

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui, et ce basilic là était particulièrement odorant! Super pour prolonger l'été!
F
mmmh une bonne sauce qui fait penser au soleil ... ah le basilic juste coupé, ça sent bon !
Publicité