750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Pie in the Sky
24 septembre 2010

Happy cakes - Cake au thon et aux poivrons.

Histoire d'être totalement hors-sujet mais de quand même justifier le titre de la nouvelle série de post que je commence aujourd'hui, je voudrais commencer par vous recommander une super bande-dessinée. Je ne suis pas une inconditionnelle de la BD, même si j'ai baigné dans un environnement plutôt "BD-phile". Alors bien sûr, comme beaucoup de monde je crois, j'ai lu tous les Tintin; mais aussi, toute la série Thorgal, ainsi que des albums à l'humour un peu plus gras mais vraiment tordant comme Jean-Claude Tergal, et enfin d'autres complètement déconseillés à une jeune collégienne, en particulier ceux de Manara; mais l'interdit a toujours un goût plus savoureux...

Tout cela pour dire que je ne ferai pzep_parle_de_happy_sex_dans_le_matin_04as cela souvent, également parce que ce blog est d'abord un blog culinaire. Mais le titre de ce post m'a semblé une bonne raison de vous dire combien j'ai aimé une des dernières BD de Zep: Happy Sex. J'imagine que vous en avez entendu parler. Elle est sortie il y a environ un an et est restée un moment sur les présentoirs les plus visibles de la plupart des librairies (Zep a plus récemment publié une nouvelle BD intitulée Happy Girls, dans le même esprit qu'Happy Sex j'imagine mais je n'ai pas eu l'occasion de la lire). Le titre est éloquent. Cette bande-dessinée est une revue des situations sexuelles les plus cocasses, mises en scène de façon vraiment très drôle et sans vulgarité. J'ai ri aux éclats à plusieurs reprises. Je l'ai lue avec mon cobaye qui a aimé aussi. À conseiller donc aux hommes comme aux femmes!

Du coup, comme j'aime beaucoup les cakes salés, qu'il n'y a rien de plus simple à faire, qu'ils sont déclinables à l'envie et qu'ils plaisent à tout le monde, en bonne épicurienne que je suis, j'ai rapidement fait le lien (et puis personne ne niera que cakes, prononcé en anglais, ça peut faire penser à autre chose si on a l'esprit légèrement mal placé)!

Avant de vous dévoiler la première recette de cette série palpitante, il est nécessaire que je vous expose ma philosophie des cakes. Parce qu'ils ont beau être faciles à faire, j'aime bien un certain type de cakes. Les miens sont moelleux, avec une texture pas trop compacte et plutôt aérée. Ils ne sont pas totalement secs, comme de la mie de pain, mais un peu humides sans avoir une consistance trop élastique, comme celle d'un flan par exemple. Le premier cake salé que j'ai réalise (un cake au saumon dont je vous livrerai également la recette) était basé sur une des recettes du fameux livre de Sophie Dudemaine qu'on ne présente plus, Les cakes de Sophie. Mais au fur et à mesure, j'ai un peu modifié les proportions afin d'obtenir des cakes totalement à mon goût. Et je crois n'avoir jamais déçu qui que soit avec un de mes cakes salés.

Cake au thon et aux poivrons.100_8859

  • 180g de farine;
  • 1 sachet de levure chimique;
  • 3 oeufs;
  • 10cl d'huile de tournesol;
  • 12,5cl de lait tiédi;
  • 120g de fromage râpé;
  • 180g de thon au naturel (poids du thon égoutté);
  • 1 demi poivron vert;
  • 1 demi poivron rouge;
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive;
  • 2 cuillères à café d'herbes de Provence
  • Sel et poivre.

Faites préchauffer le four à 180°C.

Lavez les poivrons, ôtez-en les morceaux de chair blanche et les pépins et coupez-les en petits cubes. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faites revenir les poivrons sur feu moyen une dizaine de minutes. Pendant ce temps, égouttez le thon et émiettez-le. Ajoutez-le aux poivrons et faites revenir trois minutes de plus.

100_8858Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et les trois œufs à l'aide d'un fouet. Ajoutez l'huile de tournesol et le lait que vous aurez préalablement tiédi en fouettant vivement pour éviter les grumeaux, mais en prenant garde de ne pas vous éclabousser. Incorporez ensuite le fromage râpé. Salez et poivrez.

Ajoutez les poivrons et le thon à l'appareil à cake, puis les herbes de Provence. Mélangez bien.

Versez la préparation dans un moule à cake, garni de papier sulfurisé, et enfournez pour 45 minutes. Le cake doit être bien doré.

Servez avec une belle salade verte.



100_8862

Pour un pique-nique à la plage (ou ailleurs) c'est très pratique!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité