J'en arrive au dernier billet de cette série. Et je remarque que ces derniers temps j'ai beaucoup fonctionné par séries. L'une d'entre elles commence d'ailleurs à peine. Je crois que je regarde trop de séries américaines. Mais, l'été, injustice suprême, je suis privée de séries -à moins de regarder à nouveau depuis le début, d'en commencer d'autres, etc.-, du coup je compense et je crée mes propres séries à rebondissements, riches en drames et en retournements de situation, dignes de Gossip Girl. En parlant de retournement de situation, je suis ravie de partager aujourd'hui avec vous une recette de pancakes (qui doivent être retournés lors de la cuisson... hmm, désolée), éléments in-dis-pen-sables pour un brunch réussi, IMO (comment ça vous ne savez pas ce que signifie IMO? et bien, mes amis, je ne peux plus rien pour vous!).

J'ai servi ces pancakes avec des oeufs au plat et du bacon légèrement grillé, une délicieuse salade de fruits (dont les photos ne me conviennent malheureusement pas), du jambon, du fromage, des fraises fraîches, du sirop d'érable, du nutella, de la confiture, du thé, et du jus de fruits. La table était bien garnie et j'étais persuadée de l'avoir prise en photo, et bien non. Ploplop the winner. Qui oublie de prendre des photos alors qu'elle a un blog à alimenter. Tant de nonchalance me consterne.

101_0043

Je fais cette recette depuis très longtemps. Je l'avais trouvée dans un numéro de Elle, quand je l'achetais régulièrement (c'est vous dire que ça date), et je l'ai un peu modifiée lorsque j'ai entendu parler du pouvoir moellisant du babeurre (ou lait battu, lait ribot, ou encore labné, lait fermenté). Cette fois-là, j'ai mis moitié lait demi-écrémé, moitié babeurre, mais la prochaine fois, j'essaierai avec du babeurre uniquement. Cela dit, ces pancakes étaient déjà très bons, bien moelleux et gonflés, aptes à absorber une importante quantité de sirop d'érable. Personnellement, c'est ce que j'attends de pancakes bien élevés. Et de nos jours, Dieu sait que ça se fait rare, ma bonne dame!

101_0041
Pancakes.

Pour une dizaine de pancakes:

  • 250g de farine;
  • 1 sachet de levure chimique;
  • 75g de sucre semoule;

  • 2 œufs;

  • 125ml de lait demi-écrémé;

  • 125ml de babeurre;

  • 2 cuillerées à soupe d'huile d'arachide.

Tamisez ensemble farine et levure dans un saladier. Ajoutez le sucre et mélangez. Fouettez les œufs dans un bol, avec le lait et l'huile. Versez ce mélange dans la terrine, en battant vivement avec un fouet, jusqu'à ce que le mélange soit lisse et souple.

Faites chauffer une poêle antiadhésive. Déposez-y quelques louches de la préparation, en les espaçant et en les laissant s'étaler (n'en mettez pas trop, vous risquez d'obtenir un seul grand pancake). Faites cuire jusqu'à ce que la face visible soit parsemée de petits cratères, puis retournez les pancakes et laissez cuire l'autre face, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Faites cuire les autres pancakes de la même manière. Dressez-les au fur et à mesure sur une assiette, que vous couvrirez afin de garder les pancakes au chaud. Servez-les encore chauds, nappés de sirop d'érable de préférence.

101_0053

Fin!