100_9524


Étant encore une jeunette parmi les bloggeurs culinaires, je n'avais pas encore eu l'occasion de participer au fameux concours KKVKVK (KiKiVeutKiVientKuisiner). Voici donc ma première participation, sous le signe du Quatre-Quarts, thème choisi par Ninothcka du blog Rouge Framboise. Les modalités de participation sont présentées ici.

100_9536Je n'ai pas eu à réfléchir très longtemps concernant ma participation à ce trente-cinquième KKVKVK. J'ai beau présenter cette recette au dernier moment (le dernier jour pour soumettre une recette étant aujourd'hui), j'ai réalisé ce quatre-quarts il y a déjà trois semaines. Le temps passe à toute vitesse et les recettes et les photos correspondantes s'accumulent. Je rattraperai tout cela à mon retour de vacances; mais venons-en au fait.

Depuis un moment, l'idée d'utiliser du thé matcha en pâtisserie me trottait dans la tête; depuis un moment, c'est-à-dire à peu près depuis que je lis régulièrement quelques blogs de cuisine. Tout le problème était d'en trouver à prix raisonnable. J'avais déjà tenté lors d'un de mes séjours à la capitale mais sans vraiment insister: un minuscule pot à 38 euros (Mariages Frères donc tout s'explique, mais quand même...) avait eu raison de ma volonté (ou velléité devrais-je dire plutôt). Je veux bien être "in" mais il y a des limites. D'autant plus que je n'en avais jamais goûté. Je ne suis certes pas difficile mais le risque de ne pas aimer un produit inconnu payé à prix d'or était quand même présent.

C'est finalement à Lille que j'en ai trouvé -comme quoi on sait ce qui est bon dans le Nord- et à prix tout à fait correct. J'avais décidé des produits auxquels je l'associerai avant même d'en trouver et je n'avais que cette idée-là pour le KKVKVK: imaginez la pression (ou pas)! Bref, voici la recette du Quatre-quarts au thé matcha et framboises, crumblisé au chocolat blanc. Comment? Je n'ai pas plus long comme nom? Bah non, désolée, j'ai fait ce que j'ai pu.

Avant de vous livrer cette recette et avant que vous n'osiez pas aller plus bas parce que, franchement, un gâteau vert, très peu pour vous, il faut que vous sachiez que ce gâteau a fait l'unanimité parmi tous ceux qui l'ont goûté. Pour ma part, j'ai été conquise par la saveur du thé matcha, vraiment très fine et s'alliant parfaitement à la framboise et au chocolat blanc. Côté texture, le moelleux du quatre-quarts associé au croustillant du crumble est une véritable réussite. La meilleure façon de savourer ce quatre-quart est, selon moi, d'attendre qu'il soit à température ambiante afin que le crumble soit croustillant à souhait. Le seul inconvénient de ce gâteau est qu'il faut avoir une grande bouche pour pouvoir croquer toutes les couches simultanément, c'est ce qu'il y a de meilleur!

En tout cas, maintenant que j'ai moi aussi utilisé du thé matcha en pâtisserie, je me sens trop à la pointe, trop hype, trop in, la classe quoi.

Quatre-quarts au thé matcha et framboises, crumblisé au chocolat blanc.

Pour une dizaine de personnes:

Pour le quatre-quarts:100_9546

  • 5 œufs (les miens faisaient environ 270g mais adaptez la quantité des autres ingrédients en fonction du poids des œufs);

  • 220g de farine + 50g de maïzena;

  • 240g de sucre (bon c'est vrai, j'ai un peu triché, j'ai mis un peu moins de sucre que ce qu'une recette stricte de quatre-quart préconiserait mais, après tout, une recette est aussi faite pour être adaptée en fonction des goûts de chacun);

  • 270g de beurre fondu;

  • 1 sachet de levure chimique;

  • 4 cuillères à café de thé matcha;

  • 250g de framboises (j'en ai mis des fraîches mais je pense que vous pouvez utiliser des surgelées sans souci);

Pour le crumble:

  • 70g de farine;
  • 70g de beurre coupé en petits morceaux;
  • 70g de sucre roux;
  • 60g de chocolat blanc coupé en petits morceaux.

Préchauffez le four à 180°C.

Préparez le crumble. Mélangez la farine et le sucre puis incorporez le beurre en malaxant du bout des doigts afin d'obtenir une pâte grossièrement sableuse (c'est meilleur quand il reste des gros morceaux). Ajoutez le chocolat blanc et réservez.

Mélangez ensemble la farine, la maïzena, la levure, le sucre et le thé matcha. Battez les œufs en omelette et ajoutez-les aux ingrédients secs déjà mélangés afin d'obtenir une préparation homogène. Incorporez ensuite le beurre fondu.

Farinez soigneusement les framboises et ajoutez-les délicatement à l'appareil. Versez le tout dans un moule à manqué garni de papier sulfurisé ou beurré et sucré (ou fariné si vous préférez). Recouvrez le tout du crumble.

Enfournez pour 1H10. Vérifiez la cuisson en plongeant un couteau dans le gâteau: la lame doit en ressortir bien sèche.

Laissez refroidir et, huuuuum, dégustez (au petit-déj' ou au goûter c'est top!)

EDIT: Pour voter c'est ici.