Ce post n'a finalement que peu de rapport avec une quelconque tarte, en ce qui concerne les recettes que je m'apprête à vous dévoiler en tout cas. Mais la tarte renversée est pour moi le symbole d'une des dernières soirées passées entre copines, autour d'un bon repas préparé par mes soins. Allez savoir pourquoi, j'étais stressée. Déjà qu'à la base j'ai tendance à foncer dans les choses (je suis "roufrouf" comme on dit par chez nous, ou juste chez moi, allez savoir) et à en faire tomber d'autres (certaines personnes mauvaise langue m'appellent Benoîte Brisefer), alors quand je suis stressée, je suis pire.

Ce soir-là, j'avais concocté un sympathique petit menu qui, comme souvent chez moi, n'avait aucune cohérence gustative ou thématique. J'ai donc préparé des mini cakes au parmesan et aux noix en guise d'entrée, du porc au gingembre et aux poivrons (cuit au wok) en plat, et... des tartelettes au citron meringuée pour les unes, au chocolat pour les autres (celles qui n'aiment étrangement pas les premières). Tout semblait bien parti, jusqu'à ce que je sorte les tartelettes au citron meringuée du four (après les avoir meringuées bien sûr, ce ne serait pas drôle sinon), et que j'en fasse tomber une. Cette garce est évidemment tombée du mauvais côté: une tarte renversée, une! En fait l'adjectif "retournée" serait plus exact.

Bref, étant donné que cela me contraria grandement, je ne vous donnerai pas la recette de mes tartelettes aujourd'hui. En réalité je ne leur en veux pas, c'est juste qu'elles méritent bien un post pour elles toutes seules, voire un pour chacune! Ce post sera donc salé ou ne sera pas.

Mini cakes au parmesan et aux noix. (Recette tirée du joli petit livre, Mini cakes, apéritifs et gourmandises, gentiment offert par M&G à mon anniversaire, accompagné des petits moules à cake en silicone; j'ai juste remplacé le mode opératoire par celui que j'ai l'habitude d'observer quand je fais des cakes, ce qui arrive assez régulièrement.)

100_8148

Pour 4 à 6 mini cakes:

  • 140g de farine:
  • Deux oeufs;
  • 7cl d'huile d'olive;
  • 7cl de lait tiède;
  • 70g de gruyère râpé;
  • Un demi sachet de levure chimique;
  • Du sel;
  • 70g de parmesan râpé;
  • 50g de parmesan grossièrement émietté;
  • Une poignée de cerneaux de noix hâchés;
  • Du poivre.

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez la farine, la levure et les oeufs dans un saladier. Versez-y l'huile et le lait et fouettez vivement. Ajoutez la farine, le gruyère et le parmesan râpé. À l'aide d'un couteau pointu, émiettez le parmesan et ajoutez-le à la préparation, ainsi que le sel, le poivre et les noix.

Versez l'appareil dans les moules à cake et enfournez pour 30 minutes.

Ces délicieux petits cakes sont cuits lorsque la pointe d'un couteau en ressort sèche. Laissez refroidir un peu avant de démouler et servez-les avec un peu de salade (je pense que cela doit être assez merveilleux accompagné de mâche, je n'en avais pas ce soir-là, mais si vous essayez, dites-moi ce que ça donne!)

100_8153

Pour le plat, j'ai cuisiné du porc au gingembre et aux poivrons à partir d'une recette du génialissime livre Cuisine au wok dans la collection Marabout Chef. J'aime beaucoup ce livre même si je n'en ai testé que deux recettes. D'ailleurs, j'aime les livres de cuisine édités par Marabout en général: on trouve autant de recettes traditionnelles qu'originales qui sont toujours illustrées par de belles photos. J'aurai beaucoup plus tendance à craquer pour un livre dont les photos me feront saliver que pour un livre sans images, pas vous?


Porc au gingembre et aux poivrons.

Attention!! Ce plat exige d'être préparé à l'avance puisqu'il est nécessaire de faire mariner la viande au moins trois heures: elle n'en sera que plus parfumée.

Pour 4 personnes:

  • 700g d'escalopes de porc en tranches fines;
  • Deux cuillères à soupe de gingembre râpé;
  • 65g de coriandre hâchée;
  • Deux cuillères à soupe d'huile d'arachide;
  • Un oignon blanc moyen émincé;
  • Un poivron rouge moyen tranché;
  • Un poivron jaune moyen tranché (pour moi, ce fut un poivron vert);
  • Deux cuillères à soupe de sauce soja;
  • Deux cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge;
  • 240g de germes de soja.

100_8158

Mélangez le porc avec le gingembre et la coriandre dans un saladier. Couvrez et laissez mariner trois heures ou toute une nuit au réfrigérateur.

Faites chauffer l'huile dans le wok et faites sauter la viande marinée avec l'oignon, par petites quantités, jusqu'à ce qu'elle soit dorée et cuite à votre convenance (personnellement, j'ai tout fait cuire d'un coup parce que je suis une bourrine et ça a très bien marché! Et je ne me gêne pas pour goûter pour vérifier que la cuisson est bien à mon goût). Réservez.

Faites revenir les poivrons jusqu'à ce qu'ils soient tendres et légèrement dorés.

Remettez le porc dans le wok et incorporez la sauce de soja et le vinaigre.

Ajoutez les germes de soja et faites sauter trois minutes jusqu'à ce qu'ils flétrissent légèrement.

Servez sans plus attendre, il y a des gens assis à table qui ont faim!


100_8165

Voilà pour ce repas! Maintenant, juste pour vous faire languir - c'est une des choses que j'adorais faire quand j'étais petite, et même encore aujourd'hui à vrai dire: manger lentement mon dessert pour en avoir encore alors que les autres, ma sœur en particulier, ont déjà fini et me regarde finir avec envie, tandis que je n'hésite pas à leur passer un morceau sous le nez pour ensuite l'avaler goulûment! - voici donc une photo concernant l'un de mes prochains posts: la fameuse...


100_8183